Comment faire des économies de chauffage ?

Il commence à faire froid dehors et notre premier réflexe est d’allumer le chauffage ! Seulement voilà la facture d’énergie augmente à vous faire froid dans le dos. Découvrez à travers cet article l’ensemble de nos conseils & astuces pour faire des économies.Aujourd’hui les dépenses de chauffage représentent près de 80% des dépenses d’énergie, un coût considérable.

Afin de faire des économies de chauffage, la première question à se poser concerne l’isolation thermique. Votre maison est-elle bien isolée ?

Si vous pensez qu’elle ne l’est pas, regardez d’abord si vous avez la possibilité d’effectuer des travaux. En effet, pour gagner sur la facture d’énergie, il est souvent préférable de bien isoler sa maison avant de s’interroger sur le mode chauffage utilisé.

À travers l’article, retrouvez l’ensemble des solutions vous permettant d’effectuer des économies d’énergie; pour aller plus loin, retrouvez notre guide via les conseils & astuces de mon coach énergie

1. Une bonne isolation pour ma maison

Isoler en premier lieu vos combles

Commencez par l’isolation des combles qui est en général peu onéreuse. De plus, il est souvent rentable de le faire rapidement, afin de profiter des offres fiscales. En effet, l’état a mis en place en ce moment “le pacte énergie solidarité”, avec des opérateurs qui font des combles à 1 euro. À savoir que la toiture peut représentée près de 30 % de perdition si elle est mal isolée.

Isoler aussi vos murs

L’isolation des murs vous permet de réduire les déperditions thermiques de votre habitat. Nous vous recommandons d’isoler par l’extérieur. En effet, les murs gardent la chaleur au moment où vous chauffez. Ainsi, la maison garde cette bonne inertie thermique aussi bien en hiver qu’en été. Ce qui constitue une très bonne manière de pouvoir réduire son chauffage.

Bon à savoir: L’isolation de vos fenêtres et portes font parties intégrantes de votre maison, en effet, il est conseillé d’installer du double vitrages mais également de vérifier les joints d’ouverture.

Bien plus que de la décoration les rideaux seront vos alliés barrière anti-froid , cependant il est essentiel de fermer vos volets à la tombée de la nuit pour éviter de faire entrer le froid.

2. Une installation vérifiée, un bon chauffage assuré

Vous disposez d’une installation pour votre chauffage individuel mais vous ne réalisez pas d’entretien annuel ? Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, l’entretien annuel est vivement conseillé d’une part pour avoir une installation optimale et également par vos assurances en cas de sinistre.

Le saviez-vous ? une chaudière mal entretenue consomme 10% d’énergie supplémentaire. 

Isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire vous permet de réaliser 3% d’économie mais également d’éviter la déperdition de chaleur.

3. Le mode de chauffage doit aussi être adapté et performant

Les types de chauffage en France

Il existe différents types de chauffages conventionnel avec le fioul, le gaz, etc…  Ce sont des systèmes de chauffages qui sont entrain de reculer actuellement, car les maisons sont de mieux en mieux isolées.

Il y a 10 ans, les techniques les plus avancées étaient le chauffage au sol & le chauffage central. Cependant, aujourd’hui cela a évolué grâce aux nouvelles techniques de constructions ainsi nos besoins ne sont plus les mêmes.

L’énergie représentant le meilleur choix est l’énergie solaire, en effet en plus d’être gratuite, elle est également inépuisable. Si on regarde ce tableau on se rend compte de l’évolution des prix de l’énergie et de combien cela nous en coûte ? À noter que le prix de l’électricité fluctue d’années en années en connaissant une augmentation toujours aussi importante. À vos calculettes !

Source: https://www.ajena.org/ressources/argus-energie.htm

Les alternatives performantes pour réaliser des économies de chauffage

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif qui fonctionne bien. Effectivement, elle commence à avoir un très bon rendement au niveau de l’efficacité, elle remplace progressivement les chaudières à combustibles. De plus, certaines pompes à chaleur disposent de système qui permettent de chauffer votre habitation et votre eau en même temps. Concernant ce dernier point, nous vous conseillons d’en discuter avec votre installateur car nous rentrons dans des calculs un peu compliqués, difficilement faisables dans cet article.

Par conséquent, à vous d’étudier la question en fonction du dispositif que vous possédez. Si vous avez une vieille chaudière, cela vaut peut être le coût de la changer pour une pompe à chaleur.

Le chauffage solaire par panneaux photovoltaïques

L’autoconsommation solaire est enfin une solution très efficace de réduction de facture énergétique jusqu’à 70%. Cette solution est particulièrement adaptée pour les maisons individuelles, dotées d’un chauffage d’origine électrique tel qu’une pompe à chaleur ou un radiant. De plus, c’est une énergie gratuite et écologique

Les box de régulation de chauffage

Les technologies comme COMWATT permettent d’aller plus loin en matière d’optimisation énergétique. Vous pouvez par exemple mettre des températures de consignes différentes dans chaque pièce. Une pièce peu utilisée, comme un bureau ou une chambre d’ami, ne sera pas chauffée pareil que les pièces à vivres.

En effet, il n’est pas forcément pertinent de chauffer ou de refroidir tout le temps et toute l’année certaines pièces. Ainsi une technologie comme COMWATT permet de pouvoir choisir un mode de chauffage adapté à chaque pièce.

Le thermostat connecté

Un bon thermostat connecté peut aussi beaucoup vous aider à baisser vos factures. Il va vous permettre de choisir la bonne température.

Vous n’avez pas besoin d’avoir chaud la nuit pour dormir, la température n’a pas lieu d’être élevé la journée lorsque vous travaillez, ou encore le weekend quand vous partez en vacances. C’est pourquoi un bon thermostat permet de pouvoir réduire votre chauffage au moment où vous en avez moins besoin.

Le chauffage par le numérique

Qarnot a conçu le premier radiateur-ordinateur dont la chaleur provient de micro-processeurs embarqués, connectés à internet, qui réalisent à distance des calculs informatiques pour des entreprises tierces. (source https://www.qarnot.com/fr/radiateur-numerique-qh1/)

Explorer l’article

Bénéficiez des
aides de l’État et réduisez votre facture jusqu’à 70% sans effort

Vous avez un projet d’autoconsommation ?

Démarrez votre étude personnalisée et demandez à être mis en relation avec l’un de nos installateurs certifiés qui vous répondra dans les plus brefs délais.

Le mode de  chauffage doit aussi être adapté et performant

Les types de chauffages en France

Il existe des chauffages de type conventionnel avec le fioul, le gaz, etc..  Ce sont des systèmes de chauffages qui sont entrain de reculer actuellement, car les maisons sont de mieux en mieux isolées. Il y a 10 ans, les techniques les plus avancées étaient les chauffages aux sols, les chauffages centrales. Cependant, aujourd’hui cela a évolué grâce aux nouvelles techniques de constructions nos besoins ne sont plus les mêmes.

Les maisons basses consommations dites BBC

Aujourd’hui les architectes conçoivent des maisons basses consommations (BBC) où même le chauffage central est trop puissant par rapport aux besoins de chauffage des ménages. Ainsi, les nouveaux bâtiments sont très bien isolés. Ils consomment en moyenne 50 KWH par m². Par conséquent, on a plus besoin de chauffage central, un simple chauffage électrique radiant suffit largement pour couvrir les besoins de chauffages d’une maison.

Et là on ne vous parle pas des maisons Passivhaus, qui sont une norme Allemande et Autrichienne où dans ces maisons il n’ y a même plus de chauffage du tout. C’est uniquement les habitants et les appareils électroménagers qui fournissent la chaleur nécessaire à chauffer le bâtiment. Notons qu’en Autriche et en Allemagne ce sont des climats plutôt rude. Donc si les Allemands et Autrichiens arrivent à faire des maisons depuis 2016 sans chauffage, il n’y a pas de raison qu’en France cela n’arrive pas.

Effectivement, il y a un surcoût important au moment de la construction du bâtiment. Les murs doivent être très épais et il faut une très bonne gestion de l’air avec une ventilation double flux. Mais cet investissement devient très rentable par la suite.Et là on ne vous parle pas des maisons Passivhaus, qui sont une norme Allemande et Autrichienne où dans ces maisons il n’ y a même plus de chauffage du tout. C’est uniquement les habitants et les appareils électroménagers qui fournissent la chaleur nécessaire à chauffer le bâtiment. Notons qu’en Autriche et en Allemagne ce sont des climats plutôt rude. Donc si les Allemands et Autrichiens arrivent à faire des maisons depuis 2016 sans chauffage, il n’ y a pas de raison qu’en France cela n’arrivent pas. Effectivement, il y a un surcoût important au moment de la construction du bâtiment, les murs doivent être très épais et il faut une très bonne gestion de l’air avec une ventilation double flux. Mais cet investissement devient très rentable par la suite.Un bon thermostat connecté peut aussi beaucoup vous aider à baisser vos factures. Il va vous permettre de choisir la bonne température. Vous n’avez pas besoin d’avoir chaud la nuit pour dormir, la température n’a pas lieu d’être élevé la journée lorsque vous travaillez, ou encore le week end quand vous partez en vacance. C’est pourquoi un bon thermostat permet de pouvoir réduire votre chauffage au moment où vous en avez moins besoin.

 

 

Ensuite, les technologies comme COMWATT permettent d’aller plus loin en matière d’optimisation énergétique. Vous pouvez par exemple mettre des températures de consignes différentes dans chaque pièce. Une pièce peu utilisée, comme un bureau ou une chambre d’ami, ne sera pas chauffée pareil que les pièces à vivres. En effet, il n’est pas forcément pertinent de chauffer ou de refroidir tout le temps et toute l’année certaines pièces. Ainsi une technologie comme COMWATT permet de pouvoir choisir un mode de chauffage adapté à chaque pièce.

Se chauffer grâce au soleil

Enfin, je vous invite à faire de l’autoconsommation, si vous avez une maison avec un chauffage d’origine électrique, comme une pompe à chaleur ou un radiant.

Si votre maison est bien isolée et que vous avez un chauffage électrique, il est très pertinent de pouvoir accumuler de la chaleur dans le mur ou dans votre dalle. Afin de pouvoir enfin profiter d’une source d’énergie qui est gratuite: le soleil. Le soleil n’envoie pas de facture contrairement à vos notes de gaz ou de fioul qui sont souvent très lourdes. Pour tous savoir sur l’autoconsommation, je vous invite à venir voir nos articles et celui là particulièrement!