Lors de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, vous avez sûrement dû entendre votre installateur parler d’onduleurs, d’inclinaison ou encore de courant alternatif. Jusqu’à là vous arrivez à tenir une conversation avec votre installateur solaire. Cependant, son discours devient plus technique lors des explications de la production d’électricité à partir de vos futurs panneaux solaires photovoltaïques. KW et kWh vous paraissent être des unités lointaines lors de vos cours de physique. Pourtant , nous retrouvons souvent ces expressions sans connaitre leur signification précise. Pas de soucis, le coach énergétique va tout vous expliquer en 1 minute !
Comprendre la différence entre puissance et énergie
Pour comprendre rapidement, le plus simple est de prendre une analogie avec de l’eau : Quand vous placez un seau sous un robinet et que vous ouvrez progressivement le robinet, la force du jet correspond à la puissance et le volume d’eau dans le seau correspond à l’énergie.
Dans l’exemple pris ici :
Avec de l’eau :
Si le débit d’eau est de 2 L par seconde, au bout de 60 secondes la quantité d’eau dans le seau sera de 2 X 60=120 L
Avec de l’électricité :
Si la puissance de votre chauffage électrique est de 1 000 W, au bout d’une heure de fonctionnement il aura consommé 1 000 Wh d’énergie.
CONCLUSION : Ainsi pour calculer le volume d’eau qui va remplir le seau, il faut multiplier le débit par la durée, pour calculer la puissance électrique, il faut multiplier la puissance par la durée.
Un appareil d’une puissance de 1 W pendant 1 heure = 1 Wh d’énergie consommée
Par exemple :
Vous pouvez avoir un robinet qui a un gros débit (10L/S) mais qui est ouvert peu de temps (2S) , il va sortir alors 20 L d’eau.
Et un autre robinet qui a un plus faible débit (1L/S) mais qui va rester ouvert plus longtemps (40S), il va sortir 40L d’eau.
Pour l’électricité, c’est pareil, vous pouvez avoir un chauffage électrique qui a une puissance de 1 000W (=1 kW) et qui fonctionne 1 heure par jour : l’énergie consommée va être de 1 000 Wh/jour.
Si vous votre chaine Hifi en stand by consomme 50 W et qu’elle reste allumée jour et nuit elle va consommer 50 × 24 = 1 200 Wh/jour….attention de bien penser à couper vos veilles 😉
Comprendre les unités
1 000 W = 1 KW
1 000 KW = 1 MW
1 000 MW = 1 GW
1 000 GW = 1 TW
- ETc..