Quelle est l’inclinaison optimale pour mes panneaux solaires ?

couverture raccordement reseau enedis
Quels coûts et démarches pour raccorder vos panneaux solaires au réseau électrique ?
14 avril 2021
Les 10 règles d’or à connaître absolument pour comparer efficacement des devis solaires
25 octobre 2021

Quelle est l’inclinaison optimale pour mes panneaux solaires ?

Publié le 21 avril 2021 - Mis à jour le 10 juin 2024

Passez au solaire en voilà une bonne idée ! Mais avant de foncer tête baissée dans un projet photovoltaïque mieux vaut savoir si votre toiture est réellement adaptée pour accueillir des panneaux solaires.

Afin de voir rayonner votre facture d’électricité, l’inclinaison de votre toiture est un critère impactant la production d’énergie de vos panneaux solaires.

Alors, en théorie quelle est la meilleure pente ? Comment savoir si ma toiture possède la bonne inclinaison ? Comment faire si mon toit n’est pas assez incliné pour installer des panneaux solaires ?  On fait le point !

Pourquoi est-il si complexe de déterminer l’inclinaison optimale de sa toiture ? 

L’inclinaison représente la pente de votre toit. Elle représente l’angle exprimée en degré ou en pourcentage entre le plan du toit et une surface horizontale comme le sol. Ainsi, vos panneaux photovoltaïques suivent la même inclinaison que votre toiture puisqu’ils sont directement fixés sur vos tuiles.

La pente de vos panneaux solaires photovoltaïques est donc un critère essentiel afin de maximiser la production d’électricité solaire produite. En effet, le rendement est optimal quand les rayons du soleil frappent perpendiculairement les cellules photovoltaïques. Il est donc nécessaire de trouver la pente optimale afin de trouver la trajectoire perpendiculaire des rayons du soleil.

Oui mais tout n’est pas si simple ! La trajectoire des rayons du soleil est variable en fonction des saisons.

En été, le soleil est haut. Ainsi, pour que les rayons du soleil frappent perpendiculairement le module solaire doit être incliné à 60°.

A contrario, en hiver le soleil est plus bas. Pour retrouver cette perpendicularité, le module solaire doit être incliné à 20°.

inclinaison saison panneaux solaires

Source : Energie + 

Alors, pourquoi ne pas changer l’angle de vos panneaux solaires en fonction de la saison ? Malheureusement, aujourd’hui il n’est pas possible de modifier l’inclinaison de vos panneaux au cours de l’année car c’est structure fixe.

Il est donc nécessaire de trouver l’angle qui maximisera à l’année votre production solaire.

Quel est l’angle idéal ? 

Les panneaux solaires ne sont intéressants que si votre toit est orienté au sud 1024x683

En France, l’inclinaison optimale pour un panneau photovoltaïque est située entre 30° et 35°. En pourcentage, cela équivaut à une pente entre 57, 74% et 67.67%.

Il s’agit de l’inclinaison permettant de maximiser les gains solaires annuels.

Afin de déterminer l’inclinaison de votre toiture, vous n’avez pas besoin de vous  aventurer sur votre toit comme « l’Agence tous risques » . Demandez plutôt l’expertise d’un professionnel qualifié qui lors d’une première visite pourra déterminer la pente idéale pour vos panneaux solaires.

Bon à savoir : En fonction de la latitude, l’inclinaison d’un panneau photovoltaïque varie d’une zone géographique à l’autre. Elle fluctue entre la valeur 0° à l’équateur et 90° aux pôles. Gardez à l’esprit qu’un angle de 30° est valable uniquement pour un projet en France !

L’inclinaison de mon toit est à 38°, dois-je renoncer à un projet photovoltaïque  ?

Rassurez-vous, une inclinaison à 35° est une valeur théorique.

Si votre toit ne possède pas l’inclinaison optimale, un projet photovoltaïque est quand même possible. A titre d’exemple, une installation solaire sur un toit alsacien dont la pente est estimée à 45° est possible !

Alors pas d’inquiétudes, le tableau ci-dessous prouve que l’inclinaison de votre toiture affecte très faiblement la production de vos panneaux solaires.

Orientation / Inclinaison30°60°90°
Est93%90%78%55%
Sud-Est93%96%88%66%
Sud93%100%91%68%
Sud-Ouest93%96%88%66%
Ouest93%90%78%55%

Rendement des panneaux solaires en fonction des différentes  inclinaisons et orientations 

Afin d’optimiser le rendement de vos panneaux solaires, une orientation Sud avec une inclinaison à 30° représente la configuration idéale ! Cette configuration vous permettra de maximiser l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques en produisant plus de Kwh.

Cas particulier : Dans le cas d’un panneau solaire thermique, l’angle peut varier en fonction de votre utilisation à l’année. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, l’angle à 30° est recommandé. En revanche, pour chauffer son logement il est conseillé d’opter pour un angle autour de 20° car il correspond à la trajectoire du soleil en hiver.

Privilégier l’orientation à l’inclinaison

Gardez à l’esprit que l’orientation est le LE critère essentiel pour optimiser sa production d’énergie photovoltaïque. Vous ne pourrez jamais rentabiliser une installation photovoltaïque avec une orientation plein Nord, même avec un angle de 30° !

Vos panneaux rayonneront au maximum avec une orientation plein Sud.

toiture neuve 2

Au final, l’inclinaison de vos panneaux n’a qu’un faible impact sur la productivité de vos panneaux solaires. Alors privilégier toujours le Sud à l’inclinaison idéale située autour de 30°.

Bon à savoir : Le simulateur Comwatt permet en quelques minutes de vérifier si l’orientation de votre toiture permet d’accueillir des panneaux solaires. Profitez-en 😉

Tracker, est-ce réellement un système rentable ?

Si votre toiture ne possède pas l’inclinaison ou l’orientation optimale, sachez qu’il est possible de rectifier l’angle grâce à tracker appelé également suiveur solaire.

Ce système permet d’orienter et de donner la bonne inclinaison à vos panneaux en fonction des différents moments de la journée. L’ensoleillement sur vos capteurs solaires est donc maximal tout comme l’électricité photovoltaïque produite !

Il est principalement utilisé pour des projets de grande envergures comme les  centrales solaires ou des ombrières.

En revanche, pour un particulier c’est un investissement jugé non rentable de part son coût d’achat et les coûts de maintenance associés.  Afin de maximiser l’énergie renouvelable produite il est parfois plus rentable d’ajouter un ou deux modules solaires au lieu d’investir dans un tracker très coûteux et non adapté à des projets de petite envergure.

Vous pourriez aimer