CW_Enquête Satisfaction du Support Comwatt
5 juin 2020
minature Bertrand Piccard
Bertrand Piccard répond aux questions de Comwatt TV
20 juillet 2020

Toiture végétalisée et isolation : avantages, prix et installation

Publié le 22 juin 2020 - Mis à jour le 20 mai 2024

Pour réduire sa facture de chauffage, la toiture végétalisée est une solution idéale. En effet, les toitures végétales jouent le rôle d’un isolant. Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’une toiture végétale ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quel est le prix d’un toit vert ? Comment l’installer ? Comwatt répond à vos questions dans ce guide.

La toiture végétalisée, qu’est-ce que c’est ?

On appelle toit végétal un toit recouvert de plantes. Ces plantes peuvent être des fleurs, des plantes aromatiques, des plantes grasses, etc. Jugé esthétique, il est de plus en plus présent dans les constructions architecturales modernes. Ecologique, il dispose aussi de propriétés isolantes.

Quels sont les types de toitures végétalisées ?

Il existe deux grands types de toitures végétales :

  •  Les toitures intensives ;
  • Les toitures extensives.

Elles présentent toutes deux des différences. Découvrons ensemble ces deux sortes de toits.

Toitures végétalisées intensives

Les toitures végétalisés intensives sont de véritables jardins sur le toit. Ils sont recouverts de 30 à 60 centimètres de substrat, un matériau qui sert de support à une plante.

Ils sont indiqués pour les toits pouvant supporter une lourde charge puisqu’ils peuvent peser jusqu’à 400kg par m2. Ce sont aussi les plus coûteux puisqu’ils doivent pouvoir intégrer un système d’irrigation.

On peut sans problème s’en servir comme support pour un potager, à condition de pouvoir monter dessus. A vous de voir au moment de l’installer quelle masse peut supporter votre toit.

Toitures végétalisées extensives

La toiture végétalisée extensive est bien moins chère. Elle nécessite un substrat peu épais de moins de 10 centimètres. Elle est donc idéale pour des toits de pouvant pas porter un poids lourd. En général, on peut y installer des mousses et des plantes grasses. L’entretien est donc assez léger.

Quels sont les avantages et inconvénients de la toiture végétalisée ?

Pour faire des économies d’énergie et s’engager dans l’écologie, les toitures végétales présentent de nombreux points forts. Bien entendu comme tout produit, elles présentent aussi quelques faiblesses. Voyons cela ensemble.

La toiture végétale, un isolant naturel

Mal isolé, le toit peut représenter jusqu’à 30% des pertes thermiques d’une maison. La toiture végétale apparaît donc comme très utile pour se poser en isolant. L’hiver, elle vous permettra de lutter contre le froid. L’été, elle agira comme une barrière à la chaleur.

Toit végétal et panneaux solaires

Un toit végétal se marie parfaitement l’autoconsommation individuelle. En effet, les plantes environnantes font baisser la température aux abords des panneaux solaires. Dès lors, lorsque la canicule fait poindre le bout de son nez, le panneau solaire ne perd pas en rendement.

L’amélioration de la qualité de l’air et de la biodiversité

Les plantes améliorent la qualité de l’air. En effet, grâce à la photosynthèse, elles absorbent le CO2. Ce sont donc des « mini puits de carbone ». En cela, à leur échelle, elles permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

Elles aident aussi à protéger la biodiversité.Par exemple, en installant des plantes mellifères (thym, sauge, coriandre, coquelicots) sur votre toit, vous pouvez contribuer au retour des abeilles en ville.

Un prix parfois élevé

Comme pour beaucoup de choses, le problème de la toiture végétale réside dans le prix. En effet, le site PicBleu fait savoir que « le prix pour des toitures denses est en moyenne 4 à 5 fois plus cher qu’un toit normal ». Pour l’instant, il n’existe pas d’aide ou subvention publique qui puisse vous aider à le financer.

Un entretien plus ou moins contraignant

Les toitures végétales intensives demandent autant d’entretien qu’un jardin. C’est pourquoi bien souvent il faut y ajouter un dispositif d’arrosage ou d’irrigation. En période de sécheresse, cela permettra aux plantes de rester en vie.

Combien coûte un toit végétal ?

On l’a dit, le prix d’un toit vert peut être important. Pour un toit végétal, il faut compter entre 45 à 100 € par m². C’est sans compter l’eau nécessaire à l’arrosage et l’entretien.

En revanche, en contrepartie, vous ferez des économies de chauffage et de climatisation.

Comment faire pour installer une toiture végétale ?

L’installation d’une toiture végétale peut être faite par le propriétaire de la maison ou bien par un professionnel. Dans tous les cas, cela demande un certain niveau de compétences techniques.

Installer le toit végétal soi-même

Pour procéder à l’installation d’une toiture végétalisée, vous devez en premier lieu poser un cadre en bois et une bâche. Cela permettra de générer de l’étanchéité et d’éviter les infiltrations d’eau dans votre maison. Pour la même raison, vous devrez également prévoir un système de drainage performant, surtout si vous vivez dans une région pluvieuse comme la Normandie ou la Bretagne, par exemple.

Ensuite, vous devrez installer le substrat puis les plantes. Pour éviter un entretien trop important vous pouvez opter pour des plantes grasses comme les sédums.

Avoir recours à un professionnel des toits végétalisés

Certaines entreprises sont spécialisées dans la pose de toits végétaux. C’est donc vers elles que vous devrez vous tourner pour installer votre toiture végétale.

Comme lorsqu’il s’agit de trouver un installateur photovoltaïque, trouver un bon installateur de toit vert implique de faire venir des professionnels à votre domicile. Ne signez rien avant d’avoir obtenu un devis suite à une étude de terrain.

cta nostress 320 1

Bénéficiez des
aides de l’État et réduisez votre facture jusqu’à 70% sans effort

Vous pourriez aimer