Un panneau solaire est recyclable en France à 95%, comment est-ce possible ?
Portée par Soren, éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés, l’activité recyclage vient de se doter en 2022 d’un site novateur et unique en Europe à Saint-Loubès, à deux pas de Bordeaux (33).
Dans 5% des cas, le panneau est écoulé sur le marché de l’occasion, c’est le « BACKMARKET » du solaire.
Dans environ 5% des cas, le panneau est suffisamment bon pour être remis en circulation sans réparation . « Nous travaillons à la mise en marché de ces modules d’occasion via une marque propre. Nous réfléchissons à une garantie possible. Leur prix ? Nous pensons qu’une décote de 50% par rapport au neuf serait pertinente » précise Eric Julien, directeur adjoint chez Envie2E. Aujourd’hui, pour ces panneaux de seconde vie, la demande est là, manque juste l’offre.
Dans 95% des cas, le panneau subit une transformation en profondeur pour refaire un produit neuf capable de produire de l’électricité pendant 40 ans
Les modules cassés et très détériorés seront envoyés à Galloo, l’entreprise partenaire d’Envie dans le nord de la France, pour un broyage à sec. Après avoir perdu la boîte de jonction et le cadre en aluminium (le prix de l’aluminium a augmenté de 70% en 2022) ils passent dans un délaminateur qui va permettre de séparer les différentes couches qui composent le panneau.
Qu’arrive-t-il au silicium et à la couc