Toute la terminologie de votre rapport de simulation expliquée

Pour bien comprendre votre rapport de simulation d’économies, consultez la définition des termes techniques utilisés

1 kWc

Equivalent à 1000 Watt crête. 1 kiloWatt crête est l’unité de puissance électrique de production d’une centrale solaire. Un panneau solaire fait environ 0,3 kWc de puissance. C’est la puissance électrique délivrée par un panneau solaire soumis à un ensoleillement de 1000 W/m2 à 25 °C. (en gros l’ensoleillement reçu vers midi en été par temps clair).

kWh

kiloWatt Heure est l’unité d’énergie électrique qui correspond à la quantité d’énergie consommée pour une puissance pendant 1 heure (1 kW pendant 1 heure = 1kWh)

Ensoleillement en kWh/kWc/an

Quantité d’énergie produite en kWh par une centrale solaire de 1 kWc durant 1 an. Valeur liée au nombre d’heures d’ensoleillement local (1400 kWh/kWc/an = 1400 h d’ensoleillement/an irradiant une centrale de 1 kWc). Cette valeur dépend principalement :

  • de la localisation géographique (plus de soleil à Nice qu’à Marseille)
  • de l’orientation de la toiture ? (le top est être plein sud, mais à l’est ou à l’ouest, c’est bien aussi)

Différence entre Autoconsommation  et Autoproduction

Cliquez ici pour connaître en détail la différence entre ces 2 termes.

Box Comwatt EasyDom

Gestionnaire d’énergie Comwatt possédant des fonctions de coupure des veilles des équipements, l’envoi d’alertes en cas de surconsommation et visualisation des consommations des équipements électriques pilotés par la box Comwatt.

Box Comwatt Power

Gestionnaire d’énergie Comwatt possédant les fonctions de la box Comwatt EasyDom, ainsi que des fonctionnalités d’optimisation de l’autoconsommation solaire en déplaçant les consommations des équipements lorsque la centrale solaire produit de l’électricité.

Exemple de répartition d’économies possible avec un gestionnaire d’énergie Comwatt

  • 50% : proportion de consommation électrique maximum déplaçable en journée par le gestionnaire Comwatt. Dépend du type d’équipements électriques énergivores du foyer
  • 20% : efficacité énergétique : réduction des consommations électriques du foyer grâce au suivi des dépenses énergétiques au travers de l’interface de visualisation Comwatt, et de l’algorithme Comwatt permettant la suppression des veilles des appareils électriques, et l’envoi d’alertes par mails en cas de surconsommation d’un appareil (moyenne constatée sur le parc de box Comwatt EasyDom)

Augmentation de la facture d’électricité : +55 % entre 2018 et 2028

Hypothèse d’évolution du tarif de l’électricité EDF entre 2018 et 2028, basée sur la tendance d’évolution du tarif du kWh entre 2008 et 2018. Consultez cette page pour plus de détails.

Votre Logement

Le projet que Comwatt vous préconise

Gestionnaire préconisé : Box COMWATT Power ou COMWATT EasyDom

Puissance solaire recommandée : Puissance de la centrale solaire en autoconsommation calculée en prenant en compte les points suivants :

  • la consommation annuelle d’électricité,
  • la capacité de déplacement des consommations en journée qui dépend des appareils électriques renseignés lors de la simulation,
  • l’ensoleillement géographique,
  • la surface de la toiture,
  • le retour sur investissement optimal

Pourcentage d’économie estimé :

Pourcentage qui tient compte de la capacité de production de la centrale solaire qui dépend de l’autoproduction de la centrale et de l’efficacité énergétique apportée par le gestionnaire Comwatt.

Il faut rappeler que le gestionnaire Comwatt va permettre de consommer jusqu’à 100% de la production de la centrale solaire en journée en déplaçant les consommations électriques.

1) Capacité d’autoproduction de la centrale 

  • de la puissance de la centrale (2.1 kWc dans cet exemple)
  • et de l’ensoleillement local (1470 kWh/kWc/an dans cet exemple)

soit dans cet exemple :

  • Autoproduction solaire = 2.1 x 1470 = 3087 kWh/an
  • Taux d’autoproduction = autoproduction / consommation global = 3087 / 6250 = 49%

2) Efficacité énergétique : économie générée grâce aux fonctions Comwatt de coupure des veilles des équipements, l’envoi d’alertes en cas de surconsommation et visualisation des consommations ⇒ économies atteignables de 20% sur la facture électrique

soit dans cet exemple :

  • Economies grâce à l’autoproduction = 49%
  • Economies grâce à l’efficacité énergétique = 20%
  • Économies totales = 49% + 20% = 69%

Calcul des économies cumulées sur 10 ans et 25 ans

Cumul des économies de facture d’électricité calculée sur 10 ans et 25 ans :

    • différence entre le montant de la facture EDF sur les 25 ans à venir pour une consommation en kWh constante (scénario sans passer à l’autoconsommation),
    • et le montant de la facture d’électricité avec les économies réalisées avec l’autoconsommation solaire.
    • Ne tient pas compte du montant d’achat de la centrale solaire.

Exemple: Voir le tableau de calcul ici