La société Comwatt œuvre tous les jours pour apporter la plus grande satisfaction à ses Utilisateurs et à ses Installateurs partenaires, en aidant notamment ces derniers à être plus compétitif, grâce à la performance et aux innovations de nos produits.
Suite à une étude menée en début d’année 2018, nous a été pleinement confirmé la reconduction pour 2019 de l’éligibilité de nos solutions Comwatt Easy et Comwatt Power ; à la fois au Crédit Impôt Transition Énergétique (CITE) et au taux de TVA réduit à 5.5%, sous conditions d’installation et de respect de formalisme. Pourquoi ? Sur quelle base légale cette décision est-elle motivée ? Faisons le point ensemble sur cette question.
1. Le cadre légal du CITE et de la TVA réduite à 5,5%
Condition essentielle d’éligibilité : le pilotage d’au moins 1 émetteur de chaleur intérieur
La condition principale fixée par la Réglementation française est de configurer l’installation de manière à ce que la solution Comwatt puisse piloter un ou plusieurs radiateurs ou unités intérieures de chauffage au sein du foyer.
Les changements réglementaires du CITE de 2019 n’impactent pas l’éligibilité des solutions Comwatt au CITE
Quel impact en 2018 du nouveau dispositif CITE sur l’éligibilité des solutions Comwatt au CITE ?
Selon notre source officielle, aucune modification n’affecte les “systèmes permettant les régulations individuelles terminales des émetteurs de chaleur” en 2019 ; ce qui permet à Comwatt de continuer à être éligibles au CITE en 2019 exactement dans les mêmes conditions qu’en 2018.
Ce que dit la réglementation en vigueur
On peut lire dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts (points 140 et 150) :
Les appareils de régulation de chauffage éligibles au crédit d’impôt s’entendent de ceux qui permettent le réglage manuel ou automatique et la programmation des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
L’éligibilité de l’appareil est ainsi conditionnée à la mention expresse sur la facture, émise par l’entreprise qui a procédé à la fourniture et à l’installation, de la désignation et du prix de l’appareil de régulation de chauffage. Les appareils de régulation de chauffage éligibles au crédit d’impôt sont listés dans le tableau suivant :
Et qu’en est-il de la TVA réduite à 5,5% ?
Le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts précise en son point 40 :
Sont ainsi soumis au taux réduit de 5,5 % de la TVA, lorsqu’ils sont fournis et facturés par l’entreprise prestataire dans le cadre de la prestation de travaux qu’elle réalise, les équipements, matériaux ou appareils limitativement énumérés dans la liste fixée au 1 de l’article 200 quater du CGI ; soit la même liste relative au Crédit Impôt Transition Énergétique).
Source : Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts
2. Comwatt est toujours éligible au CITE
Nos produits respectent cette réglementation
Les solutions Comwatt et leurs accessoires peuvent piloter individuellement un ou plusieurs radiateurs électriques (On-Off ou modes Eco-Confort), certaines références de PAC Air-Air (liste complète disponible dans l’espace Partenaire) et des radiateurs à eau avec la vanne thermostatique connectée Comwatt. Les plages horaires de marche et d’arrêt de chauffage de ces mêmes radiateurs ou unités intérieures de chauffage peuvent être aisément définies via l’interface graphique Comwatt.
Ainsi, la solution Comwatt Power permet de réguler les appareils de chauffage, en tenant compte notamment de la température extérieure. Aussi, le gestionnaire d’énergie Comwatt Power peut réaliser « la régulation centrale des installations de chauffage par thermostat d’ambiance » grâce au thermostat connecté Comwatt.
La facture finale de l’installateur doit indiquer clairement le respect du critère d’éligibilité dans le descriptif du gestionnaire
Un oubli peut arriver. Toutefois, dans le cas d’une installation pilotant au moins 1 émetteur de chauffage, la facture de l’installateur doit clairement mentionner une description produit conforme à la législation.
- Cas d’un pilotage individuel des émetteurs de chauffage
– sur un radiateur électrique : module encastrable
– sur une PAC Air-Air : module encastrable contact sec
– sur un radiateur à eau : vanne thermostatique connectée
On parlera ici de “Gestionnaire d’énergie permettant les régulations individuelles terminales des émetteurs de chaleur”
- Cas d’un pilotage centralisé des émetteurs de chauffage
– sur un réseau de chauffage via un thermostat connecté
On parlera ici de “Gestionnaire d’énergie permettant la régulation centrale des installations de chauffage”
Une seule et même conclusion
Ainsi, les solutions innovantes Comwatt Easy et Comwatt Power sont éligibles à la fois au Crédit Impôt Transition Énergétique 2019 (30%) et au taux de TVA réduit à 5.5%, sous conditions de gestion du chauffage et de respect du formalisme de la facture finale par l’installateur.
3. Comment déclarer votre gestionnaire Comwatt dans votre déclaration de revenus
Si vous respectez tous les critères précédemment énoncés, vous pouvez donc indiquer votre investissement dans votre Déclaration de Revenus 2019. Pour savoir comment faire, visionnez cette vidéo. Comwatt vous donne toutes les clefs pour déclarer sereinement votre investissement.
Votre gestionnaire se déclare donc dans la case 7AF, réservée aux appareils de régulation du chauffage. Vous devez indiquer uniquement le prix de vente TTC du gestionnaire d’énergie Comwatt, hors frais de pose facturés par l’installateur.
11 Comments
Je n’ai jamais reçu de facture de comwatt seulement un bon de commande établi par l’installateur
Bonjour,
COMWATT n’établit pas de facture. En effet, nous ne vendons nos produits directement aux particuliers. C’est votre installateur avec qui vous avez le bon de commande qui doit vous l’éditer. N’hésitez pas à me joindre si besoin. Je vous répondrai avec plaisir.
Bien cordialement.
David WALLON
Responsable Digital Marketing & Communication
david.wallon@comwatt.com
+33 6 95 86 06 13
Bonjour,
Qu’avons nous a déduire pour une installation de photo voltaïque airvolt avec boîtier comwatt installé en décembre 2017??
Bonjour,
Difficile de vous répondre sans en savoir plus. Je vous invite à consulter notre article CITE 2020 : qu’est-ce qui change et comment l’obtenir ? A défaut, notre équipe au Support Utilisateur pourra vous renseigner plus en détail. Vous pouvez nous joindre au 09 72 60 50 01 (touche 1), joignable de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du Lundi au Vendredi. Très bonne journée à vous.
Bien cordialement.
David WALLON
Responsable Digital Marketing & Communication
david.wallon@comwatt.com
+33 6 95 86 06 13
je dois déclarer aux impots ma facture faites pour avoir un crédit d’impot mais on m’a dit que je n’aurai aucune déduction car la facture ne correspond pas pour avoir une partie de remboursement .j’ai paye 14300 euros à mon installateur par un crédit Sofinco que je dois rembouser chaque mois et l’aide des impots m’aurait permis de reduire le solde .
Bonjour,
La facture doit avoir un certain formalisme pour être valable par votre Centre des Impôts. Je vous invite à consulter notre article CITE 2020 : qu’est-ce qui change et comment l’obtenir ? A défaut, notre équipe au Support Utilisateur pourra vous renseigner plus en détail. Vous pouvez nous joindre au 09 72 60 50 01 (touche 1), joignable de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du Lundi au Vendredi. Très bonne journée à vous.
Bien cordialement.
David WALLON
Responsable Digital Marketing & Communication
david.wallon@comwatt.com
+33 6 95 86 06 13
bonjour j’ai envoyée un mail demandant quelle somme exact renseignée aux impots (facture en piece jointe) , car je me doute que ce n’est pas les 14300 euros .
La reponse totalement robotisé m’explique OU le renseignee dans ma feuille de declaration … Merci mais ca j’avais compris
est ce que quelqu’un , pas une machine, peu m’aider ? une vrai reponse claire svp ? j’ai pas les moyens de faire cadeau de cette somme aux impots
merci
Bonjour Aurélie,
En premier lieu, nous vous remercions pour votre confiance. Je vous invite à contacter notre support client au 09 72 60 50 01 touche 1 de 9h à 12h et de 14h à 18h, qui aura grand plaisir à répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions. Dans cette attente, je vous souhaite une agréable journée ensoleillée.
Bien cordialement.
David WALLON
Responsable WebMarketing & Communication
as tout ceux qui se pose la question , apres avoir eu hmon installateur au telephone c’est bien uniquement le pack comwatt qui est à declarer aux impots
donc 5071.09 HT + 5.5% soit 5349.99 TTC
J’esrpere que ca pourras aider quelques personnes
Le centre des impôts de Romans sur Isere ne veut pas me prendre en crédit d’impôt l’installation de ma box comwatt en date du 5 aout 2019, que faire., alors que toutes les informations internet confirme que l’appareil est bien éligible.
De plus comment faire pour obtenir la prime a l’investissement pour une installation de 3 Kvc
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je vous invite à consulter notre article CITE 2020 : qu’est-ce qui change et comment l’obtenir ?. A défaut, notre équipe au Support Utilisateur pourra vous renseigner. Vous pouvez nous joindre au 09 72 60 50 01 (touche 1), joignable de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du Lundi au Vendredi. Très bonne journée à vous.
Bien cordialement.
David WALLON
Responsable Digital Marketing & Communication
david.wallon@comwatt.com
+33 6 95 86 06 13