Simon Cossus, un expert en énergie, un pédagogue, un citoyen engagé qui s’interroge sur la stratégie actuelle de la France en matière de transition énergétique.
Dans le cadre du café débat de Comwatt TV nous avons eu le plaisir de recevoir Simon COSSUS, fondateur et directeur général de ENERCOOP.
La vidéo complète à la fin de cet article.
Quelques extraits :
“Vendre de l’électricité nucléaire en disant au consommateur que c’est de l’électricité verte, c’est tromper le consommateur” 36 minutes
“Chez Enercoop, nous achetons l’électricité à 300 producteurs (30% éolien et 70% hydro). Alors que certains fournisseurs d’électricité pseudo-verte, (comme Engie par exemple) achètent du nucléaire à 42 €/MWh puis achètent une garantie d’origine à 2 €/MWh et proclament ensuite que leur énergie est verte, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Mc Do est passé au vert en une nuit en achetant des garantie d’origine, sans même changer de contrat d’électricité auprès de ses fournisseurs d’électricité.”
“On nous force à porter des masques dans la rue pour se protéger d’un virus et on laisse circuler toutes les semaines des camions qui ont le potentiel de raser des grandes villes françaises de la carte. La gestion du risque en France n’est vraiment pas rationnelle” 56 minutes
![]()
“On va dans le mur avec le nucléaire. On met la France dans une situation de risque inacceptable. Le nucléaire nécessite de prendre des risques incroyables que la plupart des gens ignorent. Par exemple, la filière industrielle Nucléaire a besoin d’acide Fluorhydrique. Un camion d’acide Fluorhydrique, part de Bilbao toutes les semaines passe par Toulouse, puis par Montpellier pour aller à la centrale de Tricastin. Si ce camion explose en chemin, c’est Montpellier ou Toulouse qui sera rasé de la carte.”
“Le température ne fait pas le confort” 59 minutes
![]()
“Notre maison est bioclimatique. Quand il fait moins cinq dehors pendant plusieurs jours, nous avons parfois 16 degrés le matin au réveil, et chose étonnante, nous n’avons pas froid, c’est vraiment très étrange. Comment l’expliquer ? Notre maison bioclimatique est très saine. L’air est sec, les murs en béton de chanvre absorbent l’humidité, les murs restent chaud et dégagent une ambiance agréable, même quand le thermomètre indique 16 °C.”
“On ne peut pas avoir de libertés sans responsabilités.”
![]()
“Je suis un militant engagé défenseur des libertés. Le gouvernement actuel nous materne comme si nous étions des enfants. Il faut dire stop. On nous a pas habitué à exercer nos responsabilités. Assumons chacun de nos actes.”