Outre l’aspect environnemental, les énergies vertes et la transition énergétique sont aussi un formidable vecteur de développement économique. Selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), plus de 10 millions d’emplois dans le monde sont liés aux énergies renouvelables en 2017. La France n’est pas en reste puisque selon l’Ademe, les énergies renouvelables ont permis la création de 79 000 postes. Dans ce cadre, l’énergie solaire détient une place prépondérante. Découvrons ensemble les chiffres !
L’énergie solaire en autoconsommation pour les particuliers, l’énergie la plus créatrice d’emplois dans l’Union européenne et dans le monde
Grâce aux innovations technologiques qu’elle induit, l’énergie solaire est un secteur très porteur pour l’emploi. En effet, dans l’énergie, il s’agit de l’industrie la plus importante en termes de création d’emplois. Si l’on en croit l’association SolarPowerEurope, pour chaque térawattheure d’énergie produite, l’énergie solaire crée actuellement 1 100 emplois. Bien plus que les autres industries énergétiques (renouvelables ou non). Dans le monde, en 2017, selon IRENA, le solaire a créé 3,4 millions d’emplois.
Si l’on s’intéresse de plus près à l’Hexagone, le solaire est lui aussi un marché créateur d’emplois. D’après le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, à lui seul, le solaire photovoltaïque représente 9,9% des emplois dans les énergies renouvelables en 2016.