bertrand picard
Bertrand Piccard explique à Comwatt pourquoi la transition énergétique est une chance
11 octobre 2019
economies energies
Energie : les petits gestes économiques et écologiques
25 novembre 2019

L’énergie solaire : accessible à tous et respectueuse de l’environnement

Publié le 20 novembre 2019 - Mis à jour le 4 mai 2024

L’énergie, une composante du quotidien encore difficile à maîtriser. En effet, le marché est complexe, les évolutions technologiques sont nombreuses et les incidences sur le climat certaines. Pour vous aider à mieux comprendre tout cela, Comwatt vous propose une synthèse rapide sur l’énergie solaire, ses coûts et les avantages qu’offrent les panneaux photovoltaïques. Bonne lecture !

Panneaux solaires : des prix en baisse, des rendements en hausse

prix panneaux en baisseLe solaire est une énergie très économique. En effet, elle est présente partout sur terre et en quantité illimitée. Encore faut-il pouvoir la capter. Pour ce faire, on utilise les panneaux solaires. Encore très chers en l’an 2000, leur prix a drastiquement baissé.

Si l’on en croit SolarPower Europe, association de référence dans le milieu du solaire, leur prix a baissé de 96% entre 2000 et 2019. Et la chute des prix continue, l’AIE prévoit que leurs prix diminueront encore de 15% à 35% d’ici 2024. Cette diminution, qui rend la technologie plus accessible, s’accompagne également d’u meilleur rendement des panneaux photovoltaïques. Depuis 40 ans, le rendement des panneaux solaires augmente d’environ 1,7% par an.

Plus performante et moins chère l’énergie solaire est donc une aubaine pour les citoyens. Chacun pouvant l’installer sur son toit, selon le principe de l’autoconsommation, l’énergie solaire permet donc au consommateur de s’affranchir des fournisseurs d’énergie et des taxes sur l’électricité.

L’énergie solaire, combattre la précarité énergétique…

Fort de ce constat, on peut donc penser que l’énergie solaire demeure le meilleur moyen pour combattre la précarité énergétique. Pour rappel, selon l’Ademe : « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

En matière de seuil, on considère en précarité énergétique, les ménages devant consacrer plus de 10% de leur budget à leur fourniture en énergie. Il ne s’agit malheureusement pas d’un phénomène isolé. En France, 12 millions de consommateurs se trouvent en situation de précarité énergétique, soit 1 Français sur 5.

solaire la solution la plus economiqueOr alors que le nucléaire coûte de plus en plus cher à produire, il reste la composante majeure de notre mix énergétique. Il correspond à 71% de l’électricité française. A l’inverse, le solaire est de moins en moins cher comme on a pu l’expliquer.

Si on en croit le « Levelized Cost of Energie », une étude réalisée par la banque Lazard, un 1 MWh d’énergie solaire coûte 43$ à produire alors que le nucléaire coûte 151$. En accompagnant les consommateurs à passer à l’autoconsommation solaire individuelle ou en mettant en place un arsenal juridique favorable aux infrastructures d’autoconsommation collective, on pourrait réduire drastiquement la facture énergétique des ménages.

Cette constatation est partagée par de nombreux acteurs du secteur. D’autant plus, que l’énergie solaire ne confisque pas forcément d’espaces. Comme l’explique Otmane Hajji, le président de GreenYellow, la filiale énergétique de Casino : « La France compte 20 000 km² de toitures. Rien qu’en couvrant 15 % de tous ces toits, on subviendrait aux besoins du pays ». Au niveau mondial, les chiffres sont encore plus marquants. D’après SolarPower Europe, seul 0,16% de la surface terrestre pourrait suffir à produire de l’électricité pour la planète entière.

…de manière durable

Combattre la précarité énergétique n’a de sens que si elle est corrélée à une réduction des émissions carbones. A ce titre, le solaire répond évidemment aux exigences de la transition énergétique. Plus respectueux de l’environnement, à court terme, il va bientôt produire moins de CO2 qu’une centrale nucléaire. (voir cet article : L’énergie solaire aura bientôt un meilleur bilan carbone que le nucléaire)

D’autre part, sur le long terme, les panneaux solaires n’émettent pas de déchets contrairement aux centrales nucléaires qui en produisent des quantités industrielles, alors même que le traitement des déchets n’est pas encore complètement au point.

La société française d’énergie nucléaire (SFEN) l’affirme-elle même : certains déchets « sont entreposés sur les sites de production ou dans des sites dédiés dans l’attente de solution de stockage pérenne ». L’énergie solaire est doublement durable car sans danger pour les générations futures et sans danger pour la planète.

Panneaux solaires : Comwatt vous offre un marque page…

Pour synthétiser l’article, voici quelques infographies réalisées par l’équipe de Comwatt pour mieux vous aider à appréhender les coûts liés aux panneaux solaires.

Infographie sur les coûts des panneaux solaires

Télécharger l’infographie pour en faire un marque page 

 

 

Vous pourriez aimer