• Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Installateurs
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire
Se connecter à ma box
Demander un devis
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire

2019 : quel bilan pour l’énergie solaire ?

Ecrit par David Wallon le 8 janvier 2020

Le soleil a entamé sa ronde de 365 jours, il y a peu et 2019 a laissé place à 2020. Mais quel bilan pour le soleil lors de sa ronde précédente ? Quels faits notables doit-on retenir de 2019 ? Quelles sont les perspectives du photovoltaïque et de l’autoconsommation pour 2020 ? A l’occasion de la nouvelle année, Comwatt fait le point avec vous !

2019 : une année placée sous le signe du soleil

Bonne nouvelle pour la planète ! 2019 a été une année de croissance importante pour le solaire photovoltaïque. Avec 16,7 GW d’installations réalisées en 2019, l’énergie solaire photovoltaïque enregistre un bond dans son développement. Aujourd’hui, l’Union européenne témoigne d’une puissance de 131,9 GW. Elle supplante ainsi l’énergie nucléaire en terme de puissance installée. En effet, l’atome dispose à l’heure actuelle d’une capacité de 118 GW.

Pour plus précis, le parc nucléaire a une puissance installée plus faible que le solaire mais comme 1 GW nucléaire produit autant que 6 GW solaire (soit un ratio 1/6), il va falloir attendre encore un peu pour que la quantité d’électricité solaire produite sur un an dépasse la production nucléaire.

Comment est calculé ce ratio de 1/6 ?

En France les centrales nucléaires produisent en moyenne 71% du temps. Ce qui fait qu’une centrale nucléaire produit a sa puissance nominale en moyenne durant : 24h X 365J X 71% =6 220 h/an. En France un panneau solaire produit autant que si il avait fonctionné a sa puissance nominale  1000 h/an dans des conditions standard de température et d’ensoleillement (1000W/m2 et 25°C). On a donc un ratio de 1000/6220 = proche de 1/6

Le boom du solaire

Comme le résume Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, a déclaré : «Le solaire dans l’Union européenne est en plein essor. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de croissance solaire, avec plus de nouvelles capacités solaires installées que toute autre technologie de production d’électricité en 2019. Ce boom des installations démontre que le solaire en Europe est sur la bonne voie, et avec un leadership audacieux en matière de climat de la nouvelle Commission, l’énergie solaire peut contribuer à faire du pacte vert pour l’europe une réalité. »

D’ailleurs, c’est l’énergie la plus plébiscitée d’Europe. En effet, selon SolarPower Europe, 90% des européens pensent que l’énergie solaire est le meilleur outil pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec des coûts toujours plus faible, l’énergie solaire produit peu de CO2 et ne génèrent aucun déchet dangereux. Elle se présente donc comme une solution durable en matière de transition énergétique.

Marché européen du solaire : quels développements et où ?

Mais comment expliquer cette croissance exponentielle de l’énergie solaire ? Simplement car il s’agit d’une énergie renouvelable extrêmement compétitive en termes de coûts. Comme le met en relief Aurélie Beauvais, directrice des politiques chez SolarPower Europe « cette demande accrue peut être attribuée à la compétitivité-coût de l’énergie solaire – c’est souvent la source de production d’électricité la moins chère – ainsi qu’à l’échéance imminente pour les États membres d’atteindre leurs objectifs nationaux en matière d’énergie renouvelable pour 2020. Les pays de l’UE ont également commencé à préparer leur stratégie pour respecter le paquet « énergie propre » de la Commission européenne, qui fixe un objectif de 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030 ».

De nombreux pays européens l’ont bien compris. En effet, sur 28 États membres 26 ont installés plus d’infrastructures photovoltaïques, à savoir de panneaux solaires en 2019 qu’en 2018. Dans le peloton de tête on trouve en numéro, l’Espagne. Pays hôte de la COP 25, la péninsule ibérique a ajouté 4,7 GW a ses capacités de production photovoltaïque. Et l’Espagne n’est pas prête de s’arrêter. Ayant décrété l’urgence climatique, elle ambitionne d’atteindre 37 GW d’installations photovoltaïques d’ici 2030. Et l’autoconsommation photovoltaïque pourrait avoir un rôle clé. Si l’on en croit les experts de Union Photovoltaïque Espagnole (UNEF), le développement de l’autoconsommation solaire pourrait être « de 300 MW à 400 MW par an ». C’est pour cette raison que depuis 2019, Comwatt commercialise ses solutions en Espagne via ses partenaires distributeurs.

Derrière l’Espagne, on retrouve l’Allemagne. Longtemps numéro 1 du développement du solaire en Europe, l’Allemagne a installé 4 GW de plus à ses capacités. Souhaitant sortir définitivement du nucléaire en 2023 et du charbon en 2038, l’Allemagne est très engagé dans la transition énergétique et cherche à passer à un mix électrique 100% renouvelable. A l’heure actuelle, les énergies vertes représentent plus de 40 % du mix électrique allemand du fait du parc éolien et solaire grandissant.

En troisième position, les Pays-Bas. Alors que la production d’électricité des Pays-Bas est encore largement dominé par le gaz, Mark Rutte, le premier ministre a déclaré vouloir mettre un terme à l’extraction de gaz naturel à horizon 2030. Et pour cause, le gisement de Groningue, surexploité, a été à l’origine de tremblements de terre mettant en danger la sécurité des habitants de la zone. Les Pays-Bas se sont donc lancés dans le développement plus intensif du solaire. Une bonne nouvelle puisqu’à l’heure actuelle, les énergies renouvelables représentent seulement 6,6% du mix énergétique du pays. Le développement devrait d’ailleurs s’intensifier l’an prochain puisque les Pays-Bas se sont en engagés à porter à 16% la part des énergies renouvelables dans leur consommation d’ici fin 2020.

En quatrième pilier du solaire en Europe : la France. Avec 1,1 GW de plus, l’Hexagone porte ses capacités solaires photovoltaïques à 9 GW. L’autoconsommation solaire a contribué à ce développement. Au troisième semestre 2019, s’il on en croit le syndicat des énergies renouvelables, on comptait 58 192 auto-consommateurs en France. Quasi inexistante en 2014, l’autoconsommation individuelle s’est envolée ces dernières années permettant aux consommateurs de gagner en indépendance énergétique et d’économiser sur leurs factures d’électricité, comme le montre le graphique ci-dessous.

Et ces chiffres devraient encore augmenter puisque la France ambitionne d’installer 40 GW de capacités en plus à horizon 2028. Selon la PPE (programmation Pluri-annuelle de l’énergie) qui s’appuie sur une étude RTE, la France aura 4 Millions de sites en autoconsommation en 2035, soit une maison sur 4 en France.

Enfin, la Pologne a fait croitre ses capacités de 784 MW. Une jolie avancée pour le pays, dont le charbon constitue encore la principale source d’énergie. En effet, les coûts décroissants des panneaux solaires incitent de plus en plus les consommateurs polonais à se tourner vers des solutions d’autoconsommation.

2020 : des perspectives radieuses pour l’énergie solaire

Si 2019 a été une belle année pour le solaire, 2020 devrait également l’être. SolarPower Europe prévoit une forte croissance pour l’année qui s’ouvre concernant les installations solaires photovoltaïques. Elles pourraient être portées à 164,8 GW. C’est ce qu’explique Michael Schmela de SolarPower Europe : « L’énergie solaire étant la source d’énergie la plus populaire parmi les citoyens de l’UE, ainsi que la plus polyvalente, et avec la poursuite des réductions de prix, nous ne sommes qu’au début d’une longue tendance à la hausse pour le solaire en Europe ».

A l’heure actuelle, les énergies renouvelables représentent 17,5% dans la consommations finale d’énergie dans l’union européenne. Mais, les tendances liées au développement du solaire devrait permettre à l’Europe d’atteindre l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie des 28 Etats-Membres.

A moyen terme, d’après l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le solaire photovoltaïque devrait continuer à se développer au travers de l’autoconsommation. Selon l’AIE, d’ici 2024, plus de 100 millions de toits se verront équipés en panneaux photovoltaïques.

Avec un potentiel de 11 400 km2 de toitures, la France a tout intérêt à continuer sur sa lancée et à développer encore davantage le photovoltaïque en 2020.

2.4/5 - (8 votes)
Partager
David Wallon
David Wallon
Diplômé d'un Master 2 Grande Ecole de l'ESC de Montpellier, David a rejoint l’équipe Comwatt en Mars 2018 comme Directeur Marketing. Expert pour toute les questions liées à l'innovation et au digital, il gère avec son équipe l'ensemble des canaux de communication permettant de faire connaître la marque, ses produit, ses valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs et installateurs des produits et solutions Comwatt.

Related posts

5 janvier 2021

Chili – Nouveau record du monde du prix de l’électricité le plus bas au monde


Lire plus
11 décembre 2019

L’énergie solaire, l’énergie la plus démocratique d’Europe


Lire plus
20 septembre 2019

Google annonce le plus gros achat d’énergie renouvelable de l’histoire des entreprises


Lire plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous informer

  • Guides Autoconsommation
  • Guides des économies d’énergie
  • Comparatifs
  • Interview
  • Etudes & Prévisions
  • Glossaire de l’autoconsommation
  • Assister à un café-débat

Votre projet par étape

  • Préparer & financer mon projet
  • Financer mon installation
  • Installer ma centrale
  • Entretenir mes panneaux solaires
  • Rentabiliser mon investissement

Nos solutions

  • Comment ça marche ?
  • Pourquoi simuler votre potentiel solaire ?
  • Pack Power GEN4
  • Application & Services utilisateurs
  • Réseau d’installateurs RGE Comwatt
  • FAQ

Comwatt pour les Pros

  • Pourquoi nous rejoindre ?
  • Service de pose Pack GEN4
  • Assister à un webinar commercial
  • Formations et Certifications Comwatt
  • Espace Installateurs

Passer à l’action

  • Calculer mes économies et obtenir une étude 100% personnalisée
  • Demander un devis d’artisan local RGE
  • Vérifier mon éligibilité à l’autoconsommation solaire intelligente
  • Comparer mon devis solaire
  • Consulter la plaquette Comwatt Power GEN4

Comwatt & vous

  • Boutique Comwatt
  • Parrainer un proche
  • Offres d’emploi
  • Se connecter à ma box
  • Politique de gestion des données personnelles

Immeuble Le Motion - 541 rue Georges Méliès
34000 Montpellier - FRANCE +33 (0)9 72 60 50 01
Nous contacter



==

© 2023 Comwatt – Tous droits réservés | Mentions légales | CGV | CGV SmartDrive | Déclaration CE
Rapport de simulation expliqué | Attestation Origine France Garantie | Préférences de cookies

© 2023 Comwatt – All rights reserved | Legal Notice | Personal data management policy | CGV | CE declaration | Simulation report explained

© 2023 Comwatt – Todos los derechos reservados | Notas legales | Política de gestión de datos personales | CGV | Declaración CE | Informe de simulación explicado

FR | EN | ES

Quelle box Comwatt avez-vous ?

Box GEN1, GEN2 et GEN3
Se connecter à l'interface GO
Box GEN4
Se connecter à l'interface Energy
    • Particuliers
    • Entreprises
    • Collectivités
    • Installateurs