Avec la manie des politiques de brouiller les cartes il est difficile de voir clair sur les tendances passées et futur du prix de l’électricité. Selon le graphique ci dessous, en 12 ans le prix de l’électricité en France a augmenté de 47%, ce qui fait 4% par an en moyenne, et demain ?
3 raisons principales permettent de penser que l’électricité va augmenter de 5% par an dans les 10 prochaines années
1- Ni EDF, ni l’Etat ne peuvent continuer de vendre à perte l’électricité
Dans une démarche trompeuse, certains politiques se présentent comme le défenseur du pouvoir d’achat et refusent toute augmentation du prix de l’électricité. Si cette démarche est compréhensible pour ceux qui sont en précarité énergétique, elle est contre productive pour 90% des Français.
Cette démarche est hypocrite car en contraignant un distributeur à vendre en dessous de son prix de revient (ce que fait l’Etat avec EDF), cela revient à payer par l’impôt, ce que les français ne payent pas par la facture. En effet l’Etat doit renflouer tous les ans EDF et AREVA avec les milliards du contribuables.
Selon le PDG d’EDF : “Il n’y a pas d’entreprise qui puisse survivre durablement si elle est obligée de vendre un quart de sa production en dessous de son prix de revient. (…) Ou alors, il faut des compensations“, . (article La Tribune)
Payer par l’impot au lieu de payer sa facture est contre productif : Par exemple, dans un immeuble, quand il n’y avait pas de compteur d’eau par appartement mais un compteur unique pour l’immeuble, il est démontré que les occupants consomment davantage car ….c’est dans les charges, alors profitons en !!! Si votre voisin gaspille beaucoup d’eau et que vous ne voulez pas être le dindon de la farce la seule solution pour vous est de consommer plus que lui….ce qui est aberrant.
Quand le conseil d’Etat tape sur les doigts des politiques et impose une hausse rétroactive de 756 Millions d’euros sur la facture des français
Le 15 juin 2016, la décision du Conseil d’Etat a jugé insuffisante l’augmentation de 2,5% décidée au 1er novembre 2014 par le gouvernement. Les français devront rembourser 756 millions d’euro à leur fournisseur d’électricité (réparti sur 18 mois et sur 28 millions de ménages) .Dans cette décision, la plus haute juridiction administrative a enjoint l’exécutif à prendre dans les trois mois un nouvel arrêté prévoyant une augmentation rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité. (source L’Express)
2- En plus des frais d’exploitations qui augmentent de manière exponentielle, EDF va devoir investir 200 Milliards dans les 10 ans qui viennent dans le nucléaire (grand carénage, enfouissement, nouvelles centrale EPR,…) .
Cette deuxième raison est expliquée dans un autre article.
Le choix du tout nucléaire va provoquer un mur d’investissement qui sont détaillées dans cet article.
3- En un an le prix de vente de l’électricité sur les marché, a doublé
Depuis la mise en place des taxes carbones sur la production d’électricité, le prix de production a doublé, passant de 30 à 60€/MWh en 2 ans. Cette augmentation va se traduire sur les prix payés par les consommateurs.