Pour produire son électricité chez soi, il est nécessaire d’avoir un kit solaire autoconsommation. Un kit autoconsommation est très simple à installer et à utiliser. De plus, sa durée de vie moyenne est de 40 ans. Mais attention, choisissez le bien afin d’éviter de mauvaise surprises.
Le cœur de votre kit autoconsommation, ce sont les panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en énergie électrique. Produire et consommer votre propre électricité vous permet de réduire jusqu’à 70% votre facture d’électricité. Et lorsqu’il n’y a pas d’énergie solaire disponible, c’est votre fournisseur d’électricité qui prend le relais.
1. Qu’est-ce que l’autoconsommation exactement ?
Consultez cette vidéo où Romain LAURENT, Directeur technique de Comwatt, nous explique le plus simplement du monde ce qu’est l’autoconsommation photovoltaïque et comment fonctionne un kit solaire photovoltaïque en autoconsommation.
2. Composition d’un kit solaire en autoconsommation
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires captent la lumière pour la transformer en énergie électrique. Il faut choisir une marque connue pour ne pas se tromper.
Les fixations pour installation de panneaux solaires sur tuiles
Un système de fixation qui permet de fixer solidement les modules sur le toit. En autoconsommation, plus besoin d’enlever vos tuiles. Les panneaux solaires s’installent au dessus de votre toiture, sans risques pour votre étanchéité.
Bon à savoir:
Bon à savoir : Avant 2016, lorsque les consommateurs vendaient toute l’énergie produite au réseau, il fallait que les panneaux solaires photovoltaïques soient installés à la place des tuiles ; ce qui a causé un grand nombre de problèmes. Les professionnels du solaire estiment que plus de 95% des problèmes rencontrés avec des projets solaires proviennent de problèmes d’étanchéité causés par une mauvaise installation photovoltaïque.
Maintenant, avec les projets en autoconsommation, plus besoin de retirer les tuiles, les panneaux solaires sont installés au dessus de la toiture sans abîmer les tuiles et en éliminant presque tous les risques de fuites.
Capteurs de mesure de consommation
L’armoire électrique permet de connecter votre kit autoconsommation à tous vos appareils énergivores. Dans cette armoire sont installés des capteurs de mesure tels que ceux proposés par Comwatt.
Un onduleur solaire ou des micro-onduleurs
Un onduleur ou un micro-onduleur photovoltaïque a pour mission de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif.
Ainsi, vous pouvez l’utiliser directement. Tout ce que vous allez produire, vous n’aurez plus à l’acheter au réseau public.
Une box énergie
Une box énergie telle que la Comwatt Power permet de piloter intelligemment votre consommation et de faire des économies sans renier votre confort.
Ce gestionnaire d’énergie intelligent va vous permettre de consommer l’électricité au moment exact où elle est produite. Cela vous permet de rentabiliser rapidement votre kit autoconsommation.