Comment bien choisir un onduleur solaire pour son installation photovoltaïque en autoconsommation ?

nettoyage panneau solaire
Comment nettoyer et entretenir ses panneaux solaires ?
16 novembre 2017
Kit autoconsommation solaire Comwatt
Quels matériels composent un kit d’autoconsommation solaire ?
24 novembre 2017

Comment bien choisir un onduleur solaire pour son installation photovoltaïque en autoconsommation ?

Publié le 23 novembre 2017 - Mis à jour le 11 juin 2024

L’installation de panneaux solaire sur sa toiture permettent de produire de l’électricité pour son habitat. Mais savez-vous vraiment comment rayonne un panneau photovoltaïque ? Un panneau solaire photovoltaïque est constitué d’une multitude de cellules de silicium qui vont capter les rayons du soleil pour les transformer en courant continu.  Dans un second temps, la fonction d’un onduleur est de transformer ce courant continu en courant alternatif (50 Hz, 230 V) que vous pouvez directement utiliser. Vous l’aurez compris un onduleur est l’élément indispensable dans une installation photovoltaïque afin de fournir une électricité solaire consommable pour un habitat.

Son rendement est très bon, en général de plus de 95%. Il ne fait pas de bruit mais chauffe légèrement donc à ne pas mettre dans une pièce à vivre, mais si possible au garage.

En cas de coupure de courant au niveau de votre compteur électrique, l’onduleur solaire le détecte et se met automatiquement en mode sécurité, il n’injecte plus d’électricité dans votre logement. Mais attention il reste encore une tension électrique dans le câble entre les modules solaires et votre onduleur.

Autoconsommation solaire: Principe de fonctionnement

Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques composés de cellules photovoltaïques et installés sur votre toit ou sur une pergola, vous générez de l’électricité qui transforme le courant continu en courant alternatif. Cette électricité peut être consommée sur place ou totalement vendue au réseau électrique. Cependant, il semble plus judicieux de produire son électricité grâce à ses panneaux photovoltaïques et de consommer directement ses propres Kwh. On parle d’autoconsommation.

Le saviez-vous? Pendant longtemps seul les européens savaient produire des onduleurs solaires de qualités, mais les fabricants des pays asiatiques font actuellement de réels progrès et challenges les leaders mondiaux européens.

Il existe deux types d’onduleur : l’onduleur central et le micro-onduleur. Alors quelles différences ? Quelles garanties ? Lequel choisir ? On fait le point.

Onduleur solaire centrale


230 V 5000 W Monophas Cha ne Grille Cravate Onduleur Solaire Transformateur Moins MPPT Grille Connect.jpg 640x640
Les onduleurs « de chaîne » classique sont la solution la plus économique pour produire une électricité photovoltaïque. Cet onduleur pilote 8 à 12 modules solaires. Avec ce type d’onduleur l’ensoleillement et l’inclinaison de votre toiture doit être optimal. En effet, si un seul module est à l’ombre ou rencontre un problème c’est toute  » la chaîne » qui a une production d’énergie réduite. Un onduleur central a une espérance de vie d’environ 10 ans.

Il faudra prévoir de les remplacer au moins une fois pendant la durée de vie du projet, car les modules solaires ont une durée de 40 ans et 25 ans de garantie de production.

Dans 10 ans l’onduleur de chaîne aura un prix inférieur à 200 euros, mais ce n’est pas l’élément le plus coûteux de votre installation.

Micro-onduleur solaire


Capture d’écran 2018 02 05 à 15.48.36Avec un micro-onduleur, chaque module solaire dispose de son propre onduleur. Chaque module produit de manière indépendante. Même si un module est à l’ombre ou rencontre un problème, les autres modules produisent normalement. De plus, vous pouvez ajouter progressivement (un par un) des modules solaires à votre installation.

Pourquoi ne pas mettre dans votre liste au père noël un module cette année? Les pompiers préfèrent les micro-ondulateurs car quand le courant d’un logement est coupé, les micro-onduleurs se coupent juste à l’arrière des modules, ce qui isole électriquement chaque module et réduit les risques d’électrocution à zéro.

Ces onduleurs disposent d’une garantie de fabrication de 25 ans, mais sont des conceptions plus récentes… nous avons moins de recul sur cette technologie que sur celle des onduleurs « de chaîne ».

 

Bon à savoir : Afin de choisir l’onduleur qui correspond le plus à vos besoins énergétiques vous pouvez demander l’avis de votre installateur qui sera bien vous conseiller. En effet, un bon installateur doit être soucieux de la rentabilité de l’installation solaire de son client de sa facture d’électricité à sa production d’électricité en passant par son surplus d’énergie. Alors, si vous souhaitez trouver un installateur compétent, consultez notre guide.

Vous pourriez aimer