En France, 11 millions de foyers sont raccordés au gaz naturel et la plupart utilise cette énergie comme mode de cuisson. Dès lors, combien pèse la cuisine au gaz sur notre consommation ? Pour réduire la facture de gaz en cuisine, quelles sont les bons gestes à mettre en place ? Comwatt vous livre ses conseils.
Quelle consommation de gaz en France chez les particuliers ?
Avant de savoir dans quelle mesure il est possible de réaliser des économies, il convient de faire un point sur la consommation de gaz dans le secteur résidentiel. En France, on estime la consommation de gaz naturel à 11 620 kWh/an par foyer (Source : CRE 2013). Au tarif réglementé du gaz d’avril 2020, en comptant le prix du kWh et de l’abonnement, la facture moyenne de gaz des Français s’évalue à 798,99 €.
Selon, Engie, le fournisseur historique de gaz, la répartition des consommations sur la facture s’effectue selon le schéma suivant :
- 81,5 % pour le chauffage
- 11,5 % pour la production d’eau chaude sanitaire ;
- 7 % pour la cuisson.
La cuisson reste donc la part la moins importante de notre facture énergétique. Mais qu’à cela ne tienne, il est quand même possible de faire des économies d’énergie en cuisine. En plus, c’est bon pour la planète !
Bon à savoir : Principal poste de dépense, la consommation de la chaudière peut être diminuée. Retrouvez tous nos conseils pour faire baisser votre facture de chauffage.
Conseil #1 : Couvrir les casseroles pendant la cuisson
Couvrir les casseroles pendant la cuisson permet de porter l’eau plus rapidement à ébullition et de mieux conse