solar 2666770 1280 e1576113710318
Question de France Culture : Peut-on s’alimenter uniquement en énergies vertes ? A quel prix ?
12 décembre 2019
robinet et energie illustre 1
kW, kWh quelle est la différence ?
24 décembre 2019

Ampoules basse consommation : comment bien les choisir ?

Publié le 18 décembre 2019 - Mis à jour le 2 septembre 2024

Une invention en remplace souvent une autre. C’est ce qui est arrivé à la vieille ampoule à incandescence, sortie des rayons en 2012 pour être remplacée par de nombreux modèles plus économiques. Mais entre les LED, les halogènes et les fluocompactes, on a parfois besoin d’éclairage pour bien choisir son ampoule basse consommation ! Comwatt vous proposer un petit tour d’horizon des différentes familles d’ampoules.

Les ampoules faible consommation : qu’est-ce que c’est ?

Parmi la nouvelle génération d’ampoule à faible consommation, il existe trois familles importantes. Pour les reconnaître au premier coup d’œil, il suffit de les observer.

  • Avec ses formes en spirale ou en couronne, l’ampoule fluorescente est la plus remarquable des ampoules faible consommation. Son temps d’allumage la distingue aussi des autres modèles. On l’appelle officiellement Ampoule Basse Consommation, par opposition aux deux autres familles que sont les LED et les halogènes.
  • L’ampoule halogène ressemblent en tout point à sa grande sœur à incandescence, à la différence du gaz ajouté dans l’ampoule. Ce gaz « halogène » lui permet de dépenser moins d’énergie que sa parente. Trop énergivore, elle a pourtant subi le même sort : on ne trouve plus d’halogène en magasin depuis le 1er septembre 2018. Selon le bureau européen de l’environnement, elle coûte à son utilisateur 6,3 fois plus chère qu’une LED.
  • L’ampoule championne en économie d’énergie demeure en effet la LED, ou Lampe à Diode Électroluminescente. Vous la reconnaîtrez à son apparence mate et discrète. La diversité des ampoules LED et leur polyvalence l’a rendue très populaire depuis son apparition dans les années 2000.

Economies d’énergie : vaut-il mieux se tourner vers les LED ou les Ampoules Basse Consommation ?

Les lampes halogènes

Les lampes halogènes n’étant plus disponible sur le marché depuis 2018, vous avez aujourd’hui le choix entre les ampoules fluorescentes (Basse Consommation) et les LED pour remplacer vos appareils d’éclairage cassés.

Notez cependant que les Ampoules Basse Consommation devraient elles aussi finir par disparaître des rayons en 2020. La convention de Minamata prévoit en effet la fin de la commercialisation des produits au mercure. Trop dangereux et polluants, de nombreux modèles de piles, batteries et produits cosmétiques disparaitront donc bientôt avec les ampoules fluorescentes.

Les lampes LED

Les lampes LED sont elles aussi parfois signalées comme dangereuses. La lumière bleue qu’elles émettent est discutée pour ses effets sur la vision. Mais les ampoules se distinguent aussi par leur efficacité énergétique. Dans ce domaine, la LED est reconnue pour être à la fois plus résistante et plus puissante que l’ampoule fluorescente. Elle ne provoque pas de déperdition d’énergie, ce qui amortit son coût initial au bout de 2 000 heures d’utilisation en moyenne.

Quels critères de choix retenir ?

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces familles, trois indications doivent retenir votre attention lors de l’achat :

  • L’efficacité de l’ampoule, mentionnée sur l’étiquette énergie, vous renseigne sur sa performance énergétique. De A+++ à D, plus la note est bonne, plus vous réaliserez d’économies d’énergie !
  • L’intensité de la lumière, exprimée en lumen, détermine la puissance de l’ampoule. Elle est donc à prendre en compte suivant vos besoins en éclairage.
  • La température de la lumière a aussi son importance. Notre environnement visuel agit sur notre humeur et notre santé. Exprimée en kelvin, on estime par exemple que pour une lampe de bureau la température idéale se situe entre 3 300 et 5 000 kelvins.

Quelle ampoule pour quelle pièce de la maison ?

Chaque pièce de la maison a son usage propre, chacune a donc besoin d’un éclairage différent. Pour réduire vos factures d’électricité et augmenter votre confort visuel, pourquoi ne pas adapter vos ampoules aux pièces de votre maison ?

Les pièces peu utilisées comme la lingerie, le dressing et la salle de bain sont particulièrement adaptées aux ampoules fluocompactes. Le délai d’allumage ne posera pas de problème dans ces parties de la maison. On les utilise aussi en spots au-dessus du plan de travail de la cuisine. En revanche elles ne résistent pas bien au froid et aux allumages et extinctions répétés. Il est donc préférable de les éviter en extérieur et dans les pièces à vivre.

Ces pièces sont plus agréables éclairées par les LED, qui supportent mieux les utilisations intenses. Rien de tel que la LED connectée pour réduire ses factures d’électricité ! Dernière-née des innovations domotiques, elle vous permet de régler à votre envie l’intensité et la couleur de votre éclairage. Certaines vont même jusqu’à diffuser de la musique ! Les modèles d’ampoules se renouvellent constamment pour nous aider à consommer moins d’électricité.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à remplacer vos vieilles lampes !

Vous pourriez aimer