Comwatt

Fabricant n°1 en France de box d'autoconsommation photovoltaïque


Spécialiste de l’Internet de l’Energie, Comwatt est le fabricant n°1 en France des box autoconsommation solaire, permettant de réduire jusqu’à 70% la consommation d’électricité d’un ménage, sans perte de confort ni besoin de stockage de l’énergie. Réduire les gaspillage énergétiques, gérer en temps réel sa consommation d’électricité produite par des panneaux solaires et choisir à quel moment faire fonctionner un appareil énergivore, notre gestionnaire d’énergie intelligent adapte automatiquement et en temps réel la consommation des appareils énergivores du logement et peut réinjecter l’énergie produite et non consommée dans le réseau électrique national. Par une autoconsommation solaire optimisée, la Comwatt Power permet in fine l’accélération de la rentabilité de son installation photovoltaïque.

Comment l’idée de Comwatt est née ?

Lors d’une chaude journée de juillet 2010 à Montpellier, j’utilisais de l’eau chaude et je pensais aux performances technologiques que l’homme est capable de mettre en oeuvre pour un geste aussi simple que de chauffer de l’eau. Par exemple, le gaz qui chauffe l’eau vient de Russie, ce gaz traverse toute l’Europe, pour finir par brûler dans ma chaudière. En tant qu’ingénieur, je suis toujours admiratif de ce type de performance technologique, mais en tant que citoyen responsable, je me suis demandé pourquoi brûler du gaz pour chauffer de l’eau en plein mois de juillet, alors que nous avions la clim à fond au bureau et qu’il a fait un soleil de plomb toute la journée.

Gregory LAMOTTE, Président Fondateur de la société Comwatt

Brûler du gaz de Russie à Montpellier
était le moyen le moins cher de produire de l'eau chaude.

Cette réponse appelle d’autres questions : Pourquoi brûler du gaz était-il moins cher que d’utiliser les énergies renouvelables ?

    2 raisons principales selon moi :

  • l’énergie solaire coûtait chère en 2010
  • l’énergie renouvelable n’est pas produite au moment où les particuliers en ont besoin

En 2010, je travaillais pour un des pionniers du solaire en Europe et je venais d’appendre de manière très confidentielle, que les industriels internationaux étaient sur le point d’investir 1 000 milliards d’Euros dans des usines de fabrication de panneaux solaires. Le prix allait chuter rapidement selon une loi bien connue, la loi de Swanson.(1). Le monde allait donc régler sans moi le problème du prix de production (le prix du solaire à effectivement été divisé par 10 en 10 ans).

Le problème du prix était donc sur le point de se régler, il restait le problème de la synchronisation offre / demande. J’ai donc fait une veille technologique mondiale pour analyser les solutions technologiques qui peuvent régler ce problème.  Après un voyage aux Californie, à l’université de Stanford, j’ai eu un moment de désespoir en comprenant que les batteries ne seraient pas compétitive pour un usage résidentiel avant 2035. c’est à ce moment là que l’idée des objets connectés pour déplacer les consommations est devenue une évidence, comme une vache au milieu d’un couloir, l’idée de Comwatt était née.

(1)Voir Loi de Swanson sur Wikipedia

Chez Comwatt, nous croyons en l'écologie "Heureuse"

Depuis longtemps, certain présente l’écologie à travers un angle culpabilisateur avec des phrases toute faite :

  • « il faut choisir entre confort ou faire des économies d’énergie »
  • « prendre la voiture c’est mal »
  • « installer la clim ou une piscine est un acte égoïste »
  • « prendre plus d’une douche par jour, c’est irresponsable »
  • « installer des panneaux solaires, c’est créer des emplois en Chine »
  • etc..

Pour lutter contre ces fausses idées réductrices, Comwatt s’appuie sur 2 grandes opportunités qui se présentent au consommateur :

  • la baisse du prix de production de l’électricité photovoltaïque
  • la production décentralisée d’électricité va créer un grands nombre d’emplois locaux non délocalisables : « l’argent reste à la maison »

Ces 2 bonnes nouvelles permettent d’avoir le fromage et le dessert, de transformer la corvée des économies d’énergie en une bonne nouvelle car vous gagnez sur tous les tableaux.

Une nouvelle opportunité en terme
de Sécurité et de Rentabilité

Vous apprenez dans la Presse que le prix de l’énergie va augmenter de manière importante. Que faire ? Rester passif ou passer à l’action pour ne plus subir ?

En investissant dans un générateur d’énergie, le montant des économies que vous allez réaliser vous permet de financer l’investissement sans effort. Ainsi vous capitalisez pour l’avenir et vous supprimez l’impact sur vous de l’augmentation du prix de l’électricité dans les prochaines années.

Aujourd’hui, les énergies renouvelables savent concilier
Confort et Economies d’énergie

Vous êtes sensible à la chaleur, la clim vous tente mais vous hésitez car c’est très énergivore ?

Pas de problème. Ajoutez quelques panneaux solaires, un système intelligent d’asservissement de la clim à la production solaire et votre clim ne vous coûtera rien.

Demander un devis