vote de la foule 1
Opinion des français à propos de l’énergie – Baromètre 2022
22 février 2022
recyclage des panneaux 1
Recyclage des panneaux solaires en France, le vrai du faux
30 septembre 2022

[Guide] Comment bien choisir son installateur photovoltaïque en 2024

Publié le 19 mai 2022 - Mis à jour le 2 septembre 2024

Comment faire pour trouver un bon installateur photovoltaïque ? Sur quels critères juger un devis d’autoconsommation solaire ? Et si je veux me rétracter, comment faire ? Ces questions nous sont régulièrement posées dès lors que l’on souhaite soit poser des panneaux photovoltaïques soit simplement réduire sa facture d’électricité.

L’autoconsommation solaire tend en effet à séduire de plus en plus de particuliers. En effet, selon un sondage OpinionWay de mai 2016, 47% des Français souhaitent installer des panneaux solaires sur leur toit. Mais, cette décision implique des travaux et il convient de trouver un professionnel de qualité.

Les 5 points clés à vérifier avant de contacter un installateur de panneaux solaires

Vous avez décidé de vous engager dans la voie de l’autoconsommation solaire ? C’est une bien bonne nouvelle ! Cependant, avant cela, il vous faut procéder à quelques vérifications préalables. Nous avons déterminé 5 grandes étapes avant de commencer à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit :

  1. Votre logement est-il compatible avec
  2. Quelles sont les démarches administratives à réaliser en la matière ?
  3. Quelle est votre consommation d’énergie annuelle ?
  4. Souhaitez-vous consommer votre production ou la revendre ?
  5. Quelles sont les possibilités d’installation ?

 Détaillons, au cas par cas, ces questions.

Etape 1 : Vérifier les pré-requis techniques de votre habitation qui déterminent la rentabilité de la centrale solaire

Avant de vous lancer dans l’autoconsommation solaire, il est nécessaire de vérifier la pertinence d’une telle installation. En effet, tous les logements ne sont pas susceptibles d’accueillir un dispositif d’autoconsommation solaire.

En premier lieu, il convient de regarder le type de bâtiment dans lequel vous vivez. Les personnes vivant en appartement auront en général peu de chances de pouvoir installer des panneaux solaires sur leurs toits. D’autre part, si vous vivez dans une maison classée « Patrimoine historique » ou que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune l’interdit, il sera malheureusement impossible pour vous de passer à l’autoconsommation photovoltaïque. Si rien de tout ça n’est votre cas, vous pourrez alors envisager d’installer des panneaux solaires sur votre toit.

Cependant, avant cela, vous devez vous assurer que la démarche est rentable. Pour ce faire, trois critères majeurs entrent en jeu :

  • L’orientation de votre maison. Afin que le projet soit viable, vous devez installer des panneaux solaires de préférence au sud. C’est là qu’ils seront le plus exposés et donc le plus à même de produire un maximum d’électricité verte.
  • L’inclinaison de la toiture. Vous devez bénéficier d’une pente comprise entre 0 et 45° pour pouvoir installer des panneaux solaires. Cependant, les experts recommandent de s’approcher des 30°.
  • La surface d’ensoleillement sur votre toit. En effet, si un arbre, une cheminée ou un autre bâtiment crée une zone d’ombre, votre panneau photovoltaïque risque de peu produire d’électricité.

Si vous ne cochez pas les trois critères, il n’est pas forcément opportun de faire appel à un installateur photovoltaïque. En revanche, si ces trois conditions apparaissent comme remplies, il peut être une bonne idée de passer à l’autoconsommation solaire et réduire ainsi vos factures.

Bon à savoir : Quel impact l’ensoleillement de ma région sur mon installation solaire ? Certaines régions bénéficient de plus de soleil que d’autres. Cela vous permet de rentabiliser plus vite vos installations photovoltaïques, c’est sûr. Cependant, même dans le Nord de la France, un projet d’autoconsommation solaire peut rester rentable. Preuve en est : l’Allemagne reste l’un des marchés photovoltaïques les plus importants d’Europe, alors même que ce pays n’est pas particulièrement réputé pour son soleil de plomb.

Etape 2 : Les démarches administratives à vérifier avant d’aller plus loin

Installer des panneaux solaires implique forcément des formalités administratives. En effet, l’installation d’un système d’autoconsommation engendre des travaux et vous devez en informer votre mairie. Avant toute installation vous devez donc :

  • Faire une déclaration préalable de travaux en mairie en remplissant le formulaire CERFA 13703 ;
  • Joindre au dossier le plan de masse de l’implantation des panneaux solaires, le plan des toitures de la maison, une simulation de l’apparence de votre toiture suite à l’installation des panneaux et toute autre pièce complémentaire qui vous sera demandée.

Vous pouvez aussi demander à votre futur installateur photovoltaïque de vous accompagner dans ces démarches. La mairie a un mois, à compter de la réception du dossier, pour vous faire un retour. Sans réponse de la part de la commune, votre dossier est considéré comme accepté.

Une fois cette étape passée, vous devez faire une demande de raccordement au réseau Enedis. Cela permettra de brancher vos panneaux solaires au réseau électrique français. Pour pouvoir revendre le surplus d’électricité produite, vous devrez signer un Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation (CRAE) avec Enedis. Vous avez trois mois pour accepter le devis d’Enedis qui déclenchera le début des travaux.

Une fois les travaux terminés, vous devrez faire vérifier vos installations électriques par le Consuel. Si tout e