Givre
Réfrigérateur congélateur : comment faire baisser sa consommation d’électricité ?
2 mai 2020
panneaux photovoltaiques 3
Panneau solaire | Le guide ultime 2023 pour produire son énergie chez soi
4 mai 2020

Entretien de la chaudière : quelles obligations ?

Publié le 2 mai 2020 - Mis à jour le 2 septembre 2024

L’entretien de la chaudière fait partie des obligations légales des particuliers. Réalisé chaque année, il sert à assurer votre sécurité et à faire baisser votre facture de chauffage. Quand doit-il être réalisé ? Pour quelle type de chaudière ? Que risque-je si je ne le fais pas ? Comwatt répond à vos questions.

Entretien de la chaudière : que dit la loi ?

Encadré par le le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien d’une chaudière à combustible doit être réalisé chaque année. Il s’agit en quel que sorte du contrôle technique de votre dispositif de chauffage. Cela concerne les chaudières à gaz, à charbon, au fioul, au bois, etc. d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW.

Cette opération doit impérativement être effectuée par un professionnel compétent en la matière. Il doit témoigner des qualités décrites dans la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. L’attestation d’entretien peut vous être demandée par votre assureur à tout moment.

A quoi sert l’entretien de la chaudière ?

Eviter les intoxications au monoxyde de carbone

Pour des raisons de sécurité, l’entretien de la chaudière est obligatoire. En effet, lors qu’un combustible brûle, il génère automatique du monoxyde de carbone. Inodore et incolore, ce gaz toxique peut entrainer la mort lorsqu’il se répand dans une habitation. D’ailleurs, d’après l’agence régionale de santé des Hauts de France : « Avec une centaine de décès en moyenne par an, l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France ». C’est pourquoi, il est important de s’acquitter chaque année de cette obligation légale.

Si le taux de monoxyde de carbone émis par votre chaudière est inférieur à 20 ppm (Partie par million), votre chaudière est considérée sans danger. S’il est compris entre 20 et 50 ppm, le chauffagiste qui effectue l’entretien doit vous proposer des solutions de réparations. En revanche, un niveau supérieur à 50 ppm entraine l’arrêt immédiat de l’appareil.

Réaliser des économies de chauffage

D’après Engie, le fournisseur historique de gaz en France, entretenir sa chaudière aide à faire baisser ses facture de chauffage. En effet, une chaudière bien entretenue permet de réaliser 8 à 12 % d’économies d’énergie. C’est donc non-négligeable quand on sait que le chauffage représente environ 62% des dépenses énergétiques d’un ménage.

Prolonger la durée de vie de votre chaudière

Changer de chaudière coûte au minimum 4000 euros, c’est donc un investissement important. En entret