L’entretien de la chaudière fait partie des obligations légales des particuliers. Réalisé chaque année, il sert à assurer votre sécurité et à faire baisser votre facture de chauffage. Quand doit-il être réalisé ? Pour quelle type de chaudière ? Que risque-je si je ne le fais pas ? Comwatt répond à vos questions.
Entretien de la chaudière : que dit la loi ?
Encadré par le le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien d’une chaudière à combustible doit être réalisé chaque année. Il s’agit en quel que sorte du contrôle technique de votre dispositif de chauffage. Cela concerne les chaudières à gaz, à charbon, au fioul, au bois, etc. d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW.
Cette opération doit impérativement être effectuée par un professionnel compétent en la matière. Il doit témoigner des qualités décrites dans la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. L’attestation d’entretien peut vous être demandée par votre assureur à tout moment.
A quoi sert l’entretien de la chaudière ?
Eviter les intoxications au monoxyde de carbone
Pour des raisons de sécurité, l’entretien de la chaudière est obligatoire. En effet, lors qu’un combustible brûle, il génère automatique du monoxyde de carbone. Inodore et incolore, ce gaz toxique peut entrainer la mort lorsqu’il se répand dans une habitation. D’ailleurs, d’après l’agence régionale de santé des Hauts de France : « Avec une centaine de décès en moyenne par an, l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France ». C’est pourquoi, il est important de s’acquitter chaque année de cette obligation légale.
Si le taux de monoxyde de carbone émis par votre chaudière est inférieur à 20 ppm (Partie par million), votre chaudière est considérée sans danger. S’il est compris entre 20 et 50 ppm, le chauffagiste qui effectue l’entretien doit vous proposer des solutions de réparations. En revanche, un niveau supérieur à 50 ppm entraine l’arrêt immédiat de l’appareil.
Réaliser des économies de chauffage
D’après Engie, le fournisseur historique de gaz en France, entretenir sa chaudière aide à faire baisser ses facture de chauffage. En effet, une chaudière bien entretenue permet de réaliser 8 à 12 % d’économies d’énergie. C’est donc non-négligeable quand on sait que le chauffage représente environ 62% des dépenses énergétiques d’un ménage.
Prolonger la durée de vie de votre chaudière
Changer de chaudière coûte au minimum 4000 euros, c’est donc un investissement important. En entretenant bien votre matériel, vous prolongerez sa durée de vie. D’après Engie, entretenir sa chaudière, c’est « 5 fois moins de pannes et une espérance de vie multipliée par 2 ». Cela vaut donc coup !
Entretien annuel de la chaudière : quelles vérifications ?
L’entretien annuel de la chaudière implique forcément quelques points de vigilance. En effet, le professionnel en charge s’assurera :
- de l’état général de fonctionnement de votre chaudière ;
- du nettoyage de l’équipement et du ramonage des conduits ;
- Des rejets de CO2 et de monoxyde de carbone.
En général, ces différentes opérations durent entre 45 minutes et 2 heures. Suite à l’entretien, dans un délai de 15 jours, il vous remettra une attestation.
Bon à savoir : L’entretien annuel est aussi l’opportunité de faire vérifier votre ballon d’eau chaude au gaz. En effet, l’entretien du ballon d’eau chaude est lui aussi obligatoire.
Quand réaliser entretien de la chaudière ?
L’entretien de la chaudière doit être réalisé tous les ans mais la loi n’impose pas de période précise. Vous pouvez donc le faire quand bon vous semble. Cela dit, nous vous conseillons de privilégier deux périodes :
- Le printemps qui marque la fin de la saison de chauffe. C’est l’occasion de vérifier qu’après avoir tourné tout l’hiver la chaudière fonctionne toujours bien et qu’elle ne s’est pas trop encrassée ;
- L’automne, avant de la remise en fonctionnement. Vous serez sûrs de ne pas faire face à des ennuis de chauffage pendant l’hiver.
Qui est responsable de l’entretien de la chaudière ?
En France, dans un logement individuel, c’est à l’occupant de se charger de cet entretien. Ainsi, dans le cadre d’un contrat de bail, c’est au locataire de s’en assurer. Toutefois, si ce dernier respecte bien les obligations légales et que l’appareil reste défectueux, c’est au propriétaire que revient la responsabilité de changer la chaudière. Dans un immeuble collectif, c’est le rôle du syndic de copropriété.
Quelle sanction si je ne m’acquitte pas de mes obligations ?
La loi ne prévoit aucune sanction en cas de non-respect de l’entretien de la chaudière. Cependant, nous l’avons montré tout à l’heure, il est important de le réaliser pour des raisons de santé.
En tant que locataire, si vous rendez les clés du logement sans avoir réalisé les entretiens nécessaires, la somme peut être retenue sur votre caution.
Combien coûte l’entretien annuel d’une chaudière ?
Il n’y a pas de grille officielle des tarifs de l’entretien d’une chaudière. Chaque chauffagiste est libre de pratiquer les prix qu’il désire. Cependant, en moyenne, il faudra compter entre 80 € et 150 € pour cette prestation. Pour vous éviter de payer cette somme d’une seule traite, certaines entreprises proposent une mensualisation des frais.