Les 3 points de vigilance à surveiller pour tout projet d’autoconsommation solaire

1001 gestes pour protéger la planète et maîtriser ses dépenses d’énergie
Guide pratique | 34 astuces pour faire des économies d’énergie & d’eau chez soi au quotidien
5 juillet 2018
bandeau toiture 3
Comwatt lève 2,3M€ avec pour objectif de devenir le n°1 européen des gestionnaires d’énergie intelligents
20 juillet 2018

Les 3 points de vigilance à surveiller pour tout projet d’autoconsommation solaire

Publié le 10 juillet 2018 - Mis à jour le 4 mai 2024

Même si, dans le domaine de l’autoconsommation, la France reste en retard sur ses voisins européens (en Allemagne, environ 5% de la population produit une partie de son énergie électrique, alors qu’en France nous en sommes à 0,06%), la loi du 24 février 2017 a permis de fixer un cadre légal qui permet le développement de ce nouveau mode de consommation.

Mais la nouveauté génère toujours des excès. Et le secteur a souffert et souffre encore aujourd’hui du comportement de certains acteurs, qui a érodé fortement la confiance des consommateurs envers les professionnels du photovoltaïque. Alors à qui faire confiance aujourd’hui ? Comwatt est aujourd’hui un acteur connu et reconnu, pour la qualité de ses produits et de son service client. Et l’on vous explique pourquoi nous sommes aujourd’hui l’un des principaux acteur de confiance du secteur du photovoltaïque en France.

En 2010, les subventions de l’État se sont arrêtées, ce qui a sinistré le marché, avec de nombreuses casses, et notamment beaucoup d’installateurs qui ont déposé le bilan. C’est là un premier signe ayant créé un peu de fragilité au niveau de la confiance sur ce marché. Le marché s’est réveillé par la suite, sur des bases beaucoup plus saines, c’est-à-dire celles de l’autoconsommation.

Le prix du panneau solaire ayant beaucoup baissé, il y avait moins besoin de subventions pour rendre le projet attractif. Les personnes ont commencé à mettre des panneaux chez elles, et, progressivement, avec la baisse du prix du panneau et l’augmentation du prix du kW/h vendu par les opérateurs historiques, il est devenu de plus en plus intéressant de produire et de consommer sur place son énergie. Le marché a donc commencé à se réveiller. Et aujourd’hui, il y a eu à peu près 20 000 installations en France sur ce système d’autoconsommation. Et ce n’est que le début. Le ministère de l’Énergie prévoit 4 millions d’installations dans 15 ans. Le marché va, par conséquent, doubler tous les ans.

Toutefois, ce marché est naissant. Et comme tout marché qui se crée, la filière se professionnalise progressivement. Il existe donc un risque pour les futurs auto-consommateurs, car les acteurs du marché ne possèdent pas encore tous les bons repères ni tous les bons modèles. Alors, à qui faire confiance pour réaliser son projet d’autoconsommation en toute confiance ?

Alors aujourd’hui, à qui faire confiance
pour réaliser son projet d’autoconsommation solaire ?

Toutefois, et heureusement, de nombreux acteurs commencent à bien comprendre cet enjeu de professionnalisation et à proposer un processus « Qualité », en se dotant de labels de type RGE Qualit’PV, mais aussi d’assurances et de toutes sortes de produits qui ont pour objectif de limiter le risque pour l’autoconsommateur. Ce mouvement est aussi vrai pour les artisans que pour les usagers souhaitant passer à l’autoconsommation.

Comwatt fait partie de ces professionnels du secteur de l’autoconsommation, qui ont placé la satisfaction client et la gestion de la qualité au centre de tous ses processus (R&D, marketing, commercial, administratif et support). Mais sur quels points être vigilant ? Comment Comwatt permet aux futurs utilisateurs de ses produits de réaliser leur projet d’autoconsommation solaire en confiance et sérénité ?

1. Le contexte ; le passage de la revente intégrale à l’autoconsommation photovoltaïque

Un peu d’histoire

En France, tout a débuté autour des énergies renouvelables principalement en 2007, avec les nouvelles lois d’achat des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques.

Toute la production était alors revendue au réseau public à un prix très attractif. Ce système était fondé, par conséquent, sur les subventions. Ce qui a très bien fonctionné. Il y a eu 300 000 installations en France. Malheureusement, tout ce qui est subventionné a une fin. Cela a créé une bulle, car il y avait un avantage fiscal assez important à l’époque.

2. Les 3 points de vigilance à surveiller
pour tout projet d’autoconsommation solaire

Il existe 3 points de vigilance à surveiller particulièrement lorsque l’on envisage un projet d’autoconsommation solaire ; à savoir : le matériel, la pose, et le SAV.

Sur ces trois points, grâce à un accompagnement global et personnalisé par nos équipes et nos partenaires installateurs, Comwatt vous aide à mieux maîtriser les risques et à faire le bon choix à chacune des étapes de la réalisation de votre projet.

Enjeu : installer un matériel de bonne qualité, le plus adapté à vos attentes, à vos habitudes de consommation, aux caractéristiques de votre habitation et de votre région.

En effet, le principe de l’autoconsommation réside sur la bonne adéquation entre puissance installée et puissance consommée. En somme, pour auto-consommer avec succès, il faut que votre installation produise suffisamment ; ni trop peu (car vous n’économiserez pas suffisamment), ni trop en excès (car votre installation sera d’autant plus coûteuse et votre taux d’économie s’effondrera à cause du prix de revente trop faible au réseau public). Consultez notre article « 91% des propriétaires prêts à s’équiper en énergies renouvelables, dont 47% en autoconsommation solaire » pour approfondir ce sujet.

Pour garantir cet équilibre, une étude personnalisée de vos habitudes de consommation et des caractéristiques de votre logement est indispensable.

La réponse de Comwatt :

Comwatt teste et sélectionne pour vous le meilleur matériel du moment

Comwatt met à disposition gratuitement un simulateur d’autoconsommation. Il vous permet un quelques clics de connaître vos économies potentielles ainsi que l’ensemble des préconisations techniques nécessaires à l’étude de votre projet d’autoconsommation.

Ainsi, lorsque vous réalisez une simulation gratuite sur le site Comwatt avec une demande de mise en relation avec l’un de nos Conseillers Energie, vous bénéficiez gratuitement de l’expertise de Comwatt obtenue grâce aux retours terrain de nos 8000 utilisateurs. Nous sommes en effet capables de savoir quel matériel fonctionne et a fait ses preuves, et lequel devra être évité.

Installer le matériel adéquat

Ainsi, grâce à la mise en relation, Comwatt vous fait bénéficier de son réseau de partenaires certifiés, avec qui nous avons sélectionnés soigneusement le meilleur matériel, qui répond pleinement aux besoins des particuliers.

Aussi, nous procédons régulièrement à des tests de qualité. Lorsqu’un nouveau matériel arrive sur le marché, nous le comparons pour vérifier qu’il est effectivement meilleur que l’ancien. Si trous les tests sont passés avec succès, nous l’intégrons comme matériel préconisé auprès de notre réseau.

Alors… avoir un expert à ses côté est toujours rassurant et un gage de sérénité, non ?

Confier la pose à des professionnels de confiance

Enjeu : sans une installation technique conforme, aucun matériel même de haute qualité ne pourra pallier les problèmes de fonctionnement qui vous empêcheront in fine d’atteindre la rentabilité espérée.

La réponse de Comwatt :

Comwatt vous fait bénéficier de son réseau d’installateurs de confiance sélectionnés, formés et vérifiés

Le choix de l’installateur est primordiale dans tout projet d’autoconsommation. Face à ce constat, et pour garantir à nos futurs utilisateurs une bonne qualité de pose, Comwatt a fait le choix de sélectionné, formé et conventionné un grand nombre d’installateurs présents partout en France. Ainsi, lorsque vous réalisez une simulation sur notre site et que vous demandez la mise en relation, nous vous dirigeons vers des professionnels dont nous connaissons le professionnalisme, le savoir-faire, l’efficacité et la disponibilité.

Ainsi, pour rassurer nos clients, nous allons bien au-delà de nos responsabilités de fabricant leader du marché de l’autoconsommation solaire. Depuis 5 ans, nous vérifions la satisfaction de nos utilisateurs envers leur installateur de confiance. Noté 4/5 en 2017, notre réseau de partenaires bénéficie donc de retours réguliers, leur permettant de s’améliorer en continue. Ainsi, sans le vouloir, Comwatt est devenu un acteur important de la professionnalisation de cette filière.

Etre assisté en cas de difficultés par un SAV

Enjeu : être assister et conseiller en cas de difficultés est essentiel pour garantir la meilleure expérience possible en autoconsommation. Toutefois, choisir des professionnels capables de proposer ce type de service peut s’avérer difficile et délicat.

La réponse de Comwatt :

Comwatt vous garantit le suivi et la prise en charge pendant et après la pose de votre installation d’autoconsommation solaire

Chez Comwatt, pour toutes questions relatives à nos solutions, nous offrons un service SAV aussi bien à nos installateurs partenaires qu’aux utilisateurs de nos produits. Aussi, nous veillons lors de la sélection de nos professionnels partenaires que ceux-ci proposent une hotline pour toute question relative à votre installation à l’exception de nos produits.

Concernant les garanties constructeur, notre gestionnaire d’énergie est livré avec une garantie de 5 à 15 ans suivant les modèles. Vous pouvez donc être serein. Notre parc utilisateurs compte en 2018 plus de 8000 box connectées ; ce qui nous permet aujourd’hui de commercialiser une box très fiable en constante évolution.

Toutefois, un problème est toujours possible. Aucun produit n’est infaillible. Vous pourrez alors contacter notre équipe technique qui aura grand plaisir à résoudre votre problème à distance. Aussi, si votre installeur de confiance ne peut pas finaliser l’installation de votre gestionnaire d’énergie, nous vous dirigero