Même si, dans le domaine de l’autoconsommation, la France reste en retard sur ses voisins européens (en Allemagne, environ 5% de la population produit une partie de son énergie électrique, alors qu’en France nous en sommes à 0,06%), la loi du 24 février 2017 a permis de fixer un cadre légal qui permet le développement de ce nouveau mode de consommation.
Mais la nouveauté génère toujours des excès. Et le secteur a souffert et souffre encore aujourd’hui du comportement de certains acteurs, qui a érodé fortement la confiance des consommateurs envers les professionnels du photovoltaïque. Alors à qui faire confiance aujourd’hui ? Comwatt est aujourd’hui un acteur connu et reconnu, pour la qualité de ses produits et de son service client. Et l’on vous explique pourquoi nous sommes aujourd’hui l’un des principaux acteur de confiance du secteur du photovoltaïque en France.
En 2010, les subventions de l’État se sont arrêtées, ce qui a sinistré le marché, avec de nombreuses casses, et notamment beaucoup d’installateurs qui ont déposé le bilan. C’est là un premier signe ayant créé un peu de fragilité au niveau de la confiance sur ce marché. Le marché s’est réveillé par la suite, sur des bases beaucoup plus saines, c’est-à -dire celles de l’autoconsommation.
Le prix du panneau solaire ayant beaucoup baissé, il y avait moins besoin de subventions pour rendre le projet attractif. Les personnes ont commencé à mettre des panneaux chez elles, et, progressivement, avec la baisse du prix du panneau et l’augmentation du prix du kW/h vendu par les opérateurs historiques, il est devenu de plus en plus intéressant de produire et de consommer sur place son énergie. Le marché a donc commencé à se réveiller. Et aujourd’hui, il y a eu à peu près 20 000 installations en France sur ce système d’autoconsommation. Et ce n’est que le début. Le ministère de l’Énergie prévoit 4 millions d’installations dans 15 ans. Le marché va, par conséquent, doubler tous les ans.
Toutefois, ce marché est naissant. Et comme tout marché qui se crée, la filière se professionnalise progressivement. Il existe donc un risque pour les futurs auto-consommateurs, car les acteurs du marché ne possèdent pas encore tous les bons repères ni tous les bons modèles. Alors, à qui faire confiance pour réaliser son projet d’autoconsommation en toute confiance ?
Alors aujourd’hui, Ã qui faire confiance
pour réaliser son projet d’autoconsommation solaire ?
Toutefois, et heureusement, de nombreux acteurs commencent à bien comprendre cet enjeu de professionnalisation et à proposer un processus « Qualité », en se dotant de labels de type RGE Qualit’PV, mais aussi d’assurances et de toutes sortes de produits qui ont pour objectif de limiter le risque pour l’autoconsommateur. Ce mouvement est aussi vrai pour les artisans que pour les usagers souhaitant passer à l’autoconsommation.
Comwatt fait partie de ces professionnels du secteur de l’autoconsommation, qui ont placé la satisfaction client et la gestion de la qualité au centre de tous ses processus (R&D, marketing, commercial, administratif et support). Mais sur quels points être vigilant ? Comment Comwatt permet aux futurs utilisateurs de ses produits de réaliser leur projet d’autoconsommation solaire en confiance et sérénité ?
1. Le contexte ; le passage de la revente intégrale à l’autoconsommation photovoltaïque
Un peu d’histoire
En France, tout a débuté autour des énergies renouvelables principalement en 2007, avec les nouvelles lois d’achat des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques.
Toute la production était alors revendue au réseau public à un prix très attractif. Ce système était fondé, par conséquent, sur les subventions. Ce qui a très bien fonctionné. Il y a eu 300 000 installations en France. Malheureusement, tout ce qui est subventionné a une fin. Cela a créé une bulle, car il y avait un avantage fiscal assez important à l’époque.
2. Les 3 points de vigilance à surveiller
pour tout projet d’autoconsommation solaire
Il existe 3 points de vigilance à surveiller particulièrement lorsque l’on envisage un projet d’autoconsommation solaire ; à savoir : le matériel, la pose, et le SAV.
Sur ces trois points, grâce à un accompagnement global et personnalisé par nos équipes et nos partenaires installateurs, Comwatt vous aide à mieux maîtriser les risques et à faire le bon choix à chacune des étapes de la réalisation de votre projet.
Enjeu : installer un matériel de bonne qualité, le plus adapté à vos attentes, à vos habitudes de consommation, aux caractéristiques de votre habitation et de votre région.
En effet, le principe de l’autoconsommation réside sur la bonne adéquation entre puissance installée et puissance consommée. En somme, pour auto-consommer avec succès, il faut que votre installation produise suffisamment ; ni trop peu (car vous n’économiserez pas suffisamment), ni trop en excès (car votre installation sera d’autant plus coûteuse et votre taux d’économie s’effondrera à cause du prix de revente trop faible au réseau public).
Pour garantir cet équilibre, une étude personnalisée de vos habitudes de consommation et des caractéristiques de votre logement est indispensable.
La réponse de Comwatt :
Comwatt teste et sélectionne pour vous le meilleur matériel du moment Demandez une mise en relation depuis le site Comwatt. Vous bénéficierez gratuitement de l’expertise de Comwatt obtenue grâce aux retours terrain de nos utilisateurs. Nous sommes en effet capables de savoir quel matériel fonctionne et a fait ses preuves, et lequel devra être évité.
Installer le matériel adéquat
Ainsi, grâce à la mise en relation, Comwatt vous fait bénéficier de son réseau de partenaires certifiés, avec qui nous avons sélectionnés soigneusement le meilleur matériel, qui répond pleinement aux besoins des particuliers.
Aussi, nous procÃ