1. C’est quoi l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone correspond aux émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation autrement dit à notre mode de vie. L’intérêt de l’empreinte carbone, c’est qu’elle nous permet de déterminer nos émissions de gaz à effet de serre en fonction de nos modes de vie et nos actes de consommation.
2. Combien cela représente-t-il ?
On comptabilise 12 tonnes de CO2 en moyenne par Français, bien entendu cela peut varier en fonction des niveaux de consommation de chacun.
On s’aperçoit rapidement que les principaux pôles de consommation sont représentés notamment par l’utilisation de la voiture et des transports en général mais aussi par les énergies utilisées pour le logement. Bien entendu les autres pôles représentent des consommations régulières comme celui des biens de consommation et de l’alimentation qui ne sont néanmoins à ne pas négliger bien qu’il soit utiles.
Bien évidemment, pour ceux qui ne prennent jamais leur voiture ou l’avion par exemple, comptabiliseront un chiffre moins conséquent ainsi que sur l’ensemble de vos consommations, mais vous est-il facile de déterminer votre consommation ? Quels sont les pôles que vous sollicitez le plus souvent ? Déterminez les solutions et astuces dans la suite de notre article
3. L’empreinte carbone liée aux transports
La voiture, est sans doute la plus grande charge de notre empreinte carbone. Par son usage, émetteur de CO2, mais aussi par son achat, une voiture émet de 5 à 8 kg de CO2/kg de voiture par sa fabrication.
En France, une voiture effectue en moyenne 12500 km par an, dont 39% pour les trajets liés au travail. La distance domicile-travail représente en moyenne 8 km. Selon l’Insee, 58% des personnes ayant moins de 1 km pour se rendre à leur travail utilisent la voiture.
Des distances qui seraient facilement réalisables en transports en communs ou par vélo. Les transports en commun restant le moyen le moins carboné pour se déplacer hors vélos & la marche bien-sûr.
Astuce 1: Le premier moyen de réduire les émissions polluantes du secteur de l’automobile, c’est de réduire les achats de voiture en achetant une voiture la plus propre possible plutôt que de la changer régulièrement.
Astuce 2: Le second, c’est de réduire l’usage de la voiture, anticiper les trajets courts à plusieurs, éviter de prendre la voiture pour de petits distances…
4. L’empreinte carbone liée aux logements
La taille moyenne des logements a augmenté depuis 40 ans, doublant presque la surface habitable par personne passant selon le journal Le Monde de 23 à 40 m2 par personne. Cela peut expliquer l’impact énergétique que peut avoir votre logement. En effet, à efficacité énergétique comparable, il vous faudra plus d’énergie pour vous chauffer dû à l’agrandissement de votre surface habitable.
Astuce 3 -Comment faire des économies de chauffage
<