• Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Installateurs
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire
Se connecter à ma box
Demander un devis
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire

EDF, numéro 1 mondial du nucléaire parie gros sur l’autoconsommation. Pas en France mais aux Etats Unis…SNIF

Ecrit par Grégory Lamotte le 23 avril 2020

EDF exploite 58 réacteurs nucléaires en France et détient des participations dans plusieurs centrales nucléaires américaines qu’elle s’apprête à vendre. Mais c’est dans les énergies renouvelables qu’EDF a le plus investi le marché américain de l’électricité : Sa filiale EDF Renewables North America, basée à San Diego, a développé et exploite aujourd’hui des gigawatts de parcs éoliens et solaires dans tout le pays.

Small is beautiful

Aujourd’hui, EDF Renewables essaie de reproduire ce succès à une échelle beaucoup plus petite. La façon dont elle se comporte sur le marché des petits projets d’énergie renouvelables sera d’un grand intérêt pour les autres géants de l’énergie du XXe siècle qui souffrent et qui cherchent une nouvelle stratégie bas carbone.

Au cours des dernières années, et en grande partie grâce à des acquisitions, EDF Renewables a développé l’une des activités les plus complètes dans le domaine de l’autoconsommation aux États-Unis, couvrant le solaire, le stockage de l’énergie, les micro-réseaux et les chargeurs pour véhicules électriques. 

La première acquisition est groSolar, un développeur de petits systèmes au sol basé dans le Maryland. Puis, il y a eu l’acquisition à 50 % d’EnterSolar, l’un des principaux installateurs du pays pour les clients commerciaux et industriels. Plus récemment, elle a acheté PowerFlex Systems, une start-up californienne qui construit des installations de recharge intelligentes pour les VE.

Le groupe EDF a fait des acquisitions similaires dans d’autres pays, notamment en février dernier avec l’achat d’une participation majoritaire dans la société britannique Pod Point, son plus gros investissement sur le marché des VE à ce jour.

La crise des coronavirus pourrait ouvrir la porte à d’autres transactions, a déclaré Raphael Declercq, qui dirige l’unité “Distributed Solutions” d’EDF Renewables North America. “Il y aura quelques victimes dans notre secteur : Les actifs semblaient surévalués jusqu’à il y a un mois ; cela pourrait changer et nous pourrions nous développer par le biais d’acquisitions”, a déclaré M. Declercq

Plusieurs géants européens de l’énergie ont récemment fait des emplettes pour des entreprises d’énergie distribuée aux États-Unis, pays riche en start-ups – notamment Shell, EDF et Enel. Sans avoir à se soucier de leurs propres anciennes activités aux États-Unis, elles peuvent équiper leurs clients en autoconsommation et fournir de l’électricité aux clients par de nouveaux moyens.

C’est un moment dangereux pour l’industrie de l’énergie, les compagnies pétrolières et les acteurs historiques du 20ème siècle. 

La semaine dernière, EDF, contrôlée par l’Etat, a réduit ses prévisions financières pour 2020 et 2021, disant qu’elle s’attendait à une forte baisse de sa production nucléaire française cette année, car l’épidémie de coronavirus fait baisser la demande d’électricité. (EDF va probablement demandé 4 Milliards aux contribuables Français pour passer le cap)

L’innovation et le marché de l’autoconsommation n’est pas une affaire facile, avec de nombreuses entreprises en faillite et des business modèles fragiles . EDF elle-même a connu des revers dans ce secteur : Un accord conclu en 2017 pour constituer un portefeuille de systèmes de batteries pour PG&E s’est effondré lorsque la compagnie californienne a déposé son bilan.

Néanmoins, “Distributed Solutions” enregistre de solides bénéfices pour sa société mère. L’unité a installé 100 mégawatts de capacité en 2019, sa plus grande croissancel à ce jour, et est en voie de doubler cette capacité sur une base annuelle au cours des deux prochaines années 

L’importance croissante de l’autoconsommation pour les entreprises

Le marché américain des énergies renouvelables s’est développé, en grande partie selon deux voies distinctes :

  •  Il y a les grands parcs éoliens et solaires (150 gigawatts aujourd’hui) 
  • il y a les petits systèmes distribués, souvent situés dans les foyers et les entreprises.

Il est surprenant de constater que peu d’entreprises poursuivent ces deux voies simultanément ; au contraire, leurs rangs se sont amenuisés à mesure que les marchés des énergies renouvelables se sont spécialisés. 

SunPower, par exemple, avait l’habitude de construire à la fois de grands projets et des projets distribués, mais a abandonné le marché de l’énergie solaire des grands projets il y a quelques années.

Quand EDF a commencé à construire des projets en autoconsommation aux États-Unis, ils ont souvent été éclipsés par les grands projets. 

Selon M. Declercq : Vous alliez voir l’équipe d’ingénieurs et leur disiez : “Hé, nous avons vraiment besoin du plan de ce toit de 1 mégawatt pour demain”. Mais quand vous êtes en compétition avec un parc éolien ou solaire de 100 mégawatts, l’équipe d’ingénieurs va toujours donner la priorité aux plus grands”.

Il n’est pas facile d’organiser une entreprise capable de suivre les deux voies de la même manière. Mais la croyance d’EDF dans la tendance “profonde” à l’énergie décentralisée l’a conduit à créer son unité autonome de solutions distribuées.

Un fil conducteur traverse les activités d’EDF Renewables ces jours-ci : l’importance croissante des PPA (Power Purchase Agreement). 

Sur de nombreux marchés à travers le monde, les entreprises font de plus en plus souvent le tour des principaux fournisseurs historiques, pour au final n’en choisir aucun et devenir leur propre fournisseur.

Pour proposer des PPA et des projets en autoconsommation, EDF Renewables est en “position de force” dans sa chasse aux entreprises.

EDF continue de se lancer dans les énergies renouvelables à grande échelle, y compris dans de nouvelles voies comme le solaire plus le stockage et les éoliennes offshore. Parallèlement, elle peut offrir aux entreprises un éventail croissant d’options pour les systèmes et services énergétiques sur site. “Elles peuvent utiliser leur accumulation de ressources distribuées pour équilibrer leur propre portefeuille”.

EDF a récemment réalisé un parc éolien de 200 mégawatts en Iowa pour Google, et en janvier, elle a mis en service un système de batterie de 1 mégawatt par heure pour le zoo de San Diego. EnterSolar compte parmi ses clients Target, Asics et Bloomberg. PowerFlex, le nouveau membre de la famille, “travaille beaucoup en ce moment pour Intuit”, a déclaré le fabricant de logiciels financiers, M. Declercq.

Les chargeurs de VE sont un “avantage très apprécié des employés des entreprises technologiques de Californie”, a-t-il déclaré. Certains parkings d’entreprise autour de San Francisco et Los Angeles sont maintenant remplis au quart de VE. “C’est un excellent moyen de démarrer une relation d’affaires pour nous.

L’une des noix les plus difficiles à casser sur le marché de l’énergie distribuée est le stockage. Plusieurs des premiers leaders du secteur ont survécu en délaissant le matériel au profit des logiciels et des services – AMS et Stem notamment.

EDF, elle aussi, a connu ses revers dans le domaine du stockage sur le marché pro. En 2017, l’entreprise a remporté un contrat pour fournir une capacité de stockage de 10 mégawatts/40 mégawattheures à PG&E, qui sera installée sur un certain nombre de sites pro sur le territoire d’ici la fin 2020.

S’il y a un point positif, c’est que le marché du stockage en Californie a changé depuis l’attribution du contrat. Alors qu’auparavant, l’accent était mis sur la décharge stratégique des batteries pour aider les entreprises à réduire leur consommation, aujourd’hui, le plus important est de stocker l’énergie solaire pour une utilisation en fin d’après-midi et en début de soirée, a déclaré M. Declercq.

“Nous n’avons pas pu faire cela avec le contrat de PG&E. Nous sommes partis en bons termes parce que le marché allait dans une autre direction”.

D’où proviennent les bénéfices ? les petits projets d’énergie renouvelables gagnent-ils de l’argent aujourd’hui ?

L’approche ouverte d’EDF en matière d’énergie distribuée signifie qu’il est peu probable qu’elle passe à côté du prochain grand marché. Mais les petits projets d’énergie renouvelables gagnent-ils de l’argent aujourd’hui ?

La réponse est oui, a déclaré M. Declercq – certaines d’entre elles.

L’énergie solaire distribuée est le vrai gagne-pain aujourd’hui, a-t-il dit. EnterSolar est rentable. Tout comme l’objectif de groSolar : construire de petits projets photovoltaïques en façade pour les services publics municipaux et les coopératives.

Les projets solaires “nous permettent de financer une partie de la croissance que nous pensons voir se produire dans les autres segments “

Si vous regardez le secteur des batteries, si vous regardez le secteur des VE, ce sont des marchés en phase de démarrage et nous devons, d’une certaine manière, subventionner la croissance de nos nouvelles offres grâce au solaire qui est un vrai boost.

Les projets en autoconsommation sont souvent plus rentables que les grands projets. “Si vous regardez le taux de rendement interne d’un petit projet de manière isolée, il est meilleur que celui d’un parc éolien ou solaire à grande échelle”.

Le défi consiste à maintenir les frais généraux à un faible niveau tout en développant une entreprise qui repose sur un flux constant de petits projets. “Il y a peu d’informations publiques sur la rentabilité de nos pairs, mais si vous regardez une entreprise comme SunPower, qui est cotée en bourse, nous faisons beaucoup mieux”.

5/5 - (2 votes)
Partager
Grégory Lamotte
Grégory Lamotte
Fondateur et président de Comwatt Founder and CEO Comwatt

Related posts

20 décembre 2022

Mise en service de la plus grande centrale de stockage batterie d’Europe


Lire plus
11 novembre 2022

Recettes et dépenses, le vrai coût des renouvelables (les sources)


Lire plus
11 novembre 2022

Entre 2022 et 2024, les énergies renouvelables vont rembourser toutes les subventions versées


Lire plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous informer

  • Guides Autoconsommation
  • Guides des économies d’énergie
  • Comparatifs
  • Interview
  • Etudes & Prévisions
  • Glossaire de l’autoconsommation
  • Assister à un café-débat

Votre projet par étape

  • Préparer & financer mon projet
  • Financer mon installation
  • Installer ma centrale
  • Entretenir mes panneaux solaires
  • Rentabiliser mon investissement

Nos solutions

  • Comment ça marche ?
  • Pourquoi simuler votre potentiel solaire ?
  • Pack Power GEN4
  • Application & Services utilisateurs
  • Réseau d’installateurs RGE Comwatt
  • FAQ

Comwatt pour les Pros

  • Pourquoi nous rejoindre ?
  • Service de pose Pack GEN4
  • Assister à un webinar commercial
  • Formations et Certifications Comwatt
  • Espace Installateurs

Passer à l’action

  • Calculer mes économies et obtenir une étude 100% personnalisée
  • Demander un devis d’artisan local RGE
  • Vérifier mon éligibilité à l’autoconsommation solaire intelligente
  • Comparer mon devis solaire
  • Consulter la plaquette Comwatt Power GEN4

Comwatt & vous

  • Boutique Comwatt
  • Parrainer un proche
  • Offres d’emploi
  • Se connecter à ma box
  • Politique de gestion des données personnelles

Immeuble Le Motion - 541 rue Georges Méliès
34000 Montpellier - FRANCE +33 (0)9 72 60 50 01
Nous contacter



==

© 2023 Comwatt – Tous droits réservés | Mentions légales | CGV | CGV SmartDrive | Déclaration CE
Rapport de simulation expliqué | Attestation Origine France Garantie | Préférences de cookies

© 2023 Comwatt – All rights reserved | Legal Notice | Personal data management policy | CGV | CE declaration | Simulation report explained

© 2023 Comwatt – Todos los derechos reservados | Notas legales | Política de gestión de datos personales | CGV | Declaración CE | Informe de simulación explicado

FR | EN | ES

Quelle box Comwatt avez-vous ?

Box GEN1, GEN2 et GEN3
Se connecter à l'interface GO
Box GEN4
Se connecter à l'interface Energy
    • Particuliers
    • Entreprises
    • Collectivités
    • Installateurs