green reflex.fw
Comwatt dans l’émission GreenReflex de BFM TV
26 janvier 2018
Eco Prêt à taux zéro (Eco PTZ)
Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?
12 juin 2018

Selon le CNRS, connaître précisément sa consommation électrique suffit pour économiser 23%

Publié le 23 mai 2018 - Mis à jour le 4 mai 2024

Les résultats d’une étude récente du CNRS sur nos habitudes de consommation électrique sont édifiants. Quand on sait précisément ce que l’on consomme en électricité en temps réel, on est alors spontanément inciter à réduire sa consommation électrique de 23% et donc à économiser.

Cette étude a été conduite par Nathalie Lazaric, économiste pour le CNRS à l’Université Nice Sophia Antipolis, sur une centaine de ménages volontaires habitant la ville de Biot (Alpes Maritimes).

Les chercheurs ont séparé les foyers désireux de participer à l’expérience en trois groupes.

  • Un groupe témoin : on leur a simplement demandé d’essayer de baisser leur consommation, et proposé à ces fins de lire leurs métriques deux fois par mois
  • Un deuxième groupe qui avait accès à sa consommation en temps réel au global
  • Un troisième groupe qui avait également mis à disposition deux prises connectées pour connaitre la consommation appareil par appareil

1. Un sujet peu étudié par les chercheurs et pourtant majeur pour la transition écologique à venir

La prise en compte de nos habitudes de consommation d’énergie est centrale dans la réussite de la transition énergétique qui nous attend. Toutefois, ce sujet ne rencontre pas en France un fort intérêt des chercheurs au regard du peu d’études existantes en la matière.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : la tradition en France d’une électricité relativement peu chère fortement liée au nucléaire, une perception culpabilisante voire bobo de l’écologie, une image peu attractive et contraignante des énergies renouvelables, une mauvaise représentation des ménages de leur consommation électrique perçue comme normale…