Electricité verte ; comment y passer et avec quelle garantie d’origine ?

CW_Enquête Satisfaction du Support Comwatt
19 avril 2019
istock 186998682
Le manque de stockage va-t-il bloquer la transition énergétique ?
11 juin 2019

Electricité verte ; comment y passer et avec quelle garantie d’origine ?

Publié le 28 mai 2019 - Mis à jour le 4 mai 2024

L’électricité verte a fait un bond sur le marché de l’énergie avec la promesse de vous faire consommer autrement tout en respectant l’environnement.
La vraie question est qu’est-ce que cela m’apporte de plus aujourd’hui en tant que consommateur ?

Sylvain Le Falher, Fondateur du site Hello Watt, décrypte pour vous le sujet en nous faisant le plaisir de nous accorder une interview. Hello Watt est une plateforme qui vous permet de comparer facilement les différentes offres d’énergie sur le marché et leurs tarifs.

1. L’énergie verte ; coup marketing ou véritable engagement d’une électricité d’origine renouvelable pour le consommateur ?

Qu’est-ce qu’une électricité verte ?

L’électricité “verte” est une énergie produite grâce à différentes sources d’énergies dites renouvelables (le soleil, l’air ou encore l’eau). Cette électricité est injectée dans le même réseau que le réseau dit classique.

Sylvain Le Falher, Fondateur d’Hello Watt l’explique: « On a un seul réseau et un seul compteur d’électricité chez le particulier donc on ne peut pas tracer les électrons venant des panneaux solaires par rapport à ceux d’une centrale nucléaire. »

En bref, l’énergie produite par les énergies renouvelables est mêlée aux énergies non renouvelables (72% provient du nucléaire) donc il n’y a aucune manière de les distinguer les unes des autres. Rien ne ressemble plus à un électron, qu’un électron.

Cependant le fournisseur d’électricité s’engage sur un principe d’équivalence : connaissant l’ensemble de la consommation de ses clients, il assure l’injection dans le réseau la quantité équivalente en énergie renouvelable. Opter pour un fournisseur d’électricité verte permet donc d’augmenter la quantité d’électricité d’origine renouvelable disponible dans le réseau.

Pourquoi opter pour de l’énergie verte ?

L’énergie verte comporte de nombreux avantages : d’une part, vous contribuez au développement des énergies renouvelables, ressources d’avenir mais vous valorisez aussi le travail effectué par les petits producteurs locaux d’énergie. Bien que certaines offres peuvent être légèrement plus élevées que l’offre classique il est possible de s’y retrouver sur le prix de l’abonnement. Des comparateurs sur le marché sont susceptibles de vous aider dans votre démarche.

Sylvain Le Falher souligne l’intérêt de faire le choix de l’énergie verte “Le principe de l’énergie verte est que peu importe le choix du fournisseur (le système des garanties d’origine ou d’un approvisionnement direct du producteur) cela permet d’apporter un complément de revenus aux producteurs et ainsi d’améliorer la rentabilité de la production des énergies renouvelables et favoriser leur développement.”

Vous l’aurez compris deux types de fournisseurs existent:

  • un fournisseur qui s’approvisionne directement auprès d’un petit producteur d’énergie verte locale
  • un fournisseur fonctionnant avec le système des garanties d’origine

C’est-à-dire que pour chaque kWh consommé, le fournisseur achète un certificat émis par un producteur d’énergie renouvelable situé en France ou en Europe. Les garanties d’origine sont des certificats remis au fournisseur qui garantissent la traçabilité de l’énergie renouvelable.

Existe-t-il vraiment des fournisseurs d’électricité verte ?

En France, il existe 39 fournisseurs d’électricité dont chacun propose un grand choix d’offres, ce qui à l’arrivée fait plusieurs centaines d’offres de fourniture d’électricité. Pour pouvoir les différencier il faut donc prendre en compte certains éléments:

  1. Le prix (forfait, abonnement, etc..)
  2. La marque
  3. L’origine de l’énergie (Nucléaire, renouvelable, etc..)
  4. La qualité de service commercial du fournisseur

Les critères sont classés par ordre d’importance décroissante selon les enquêtes d’opinion.

À ce jour, plusieurs fournisseurs proposent une offre verte. Même si le prix de certaines offres sont légèrement plus élevés que les abonnements classiques, cela permet à chaque foyer de s’inscrire dans une démarche citoyenne éco-responsable.

2. Les garanties d’origine pour l’énergie ; notion clé pour comprendre comment « verdir » une électricité d’origine non renouvelable

Le classement des énergies vertes par GreenPeace et Ademe ; pour mieux éclairer les consommateurs

Pour vous aider à vous y retrouver, GreenPeace a sorti une évaluation des différentes offres vertes sur le marché. Un système de notation vous est proposé de la manière suivante:

  1. Vraiment verts
  2. En bonne voie
  3. À la traîne
  4. Vraiment mauvais

Elle vous permet de visualiser l’ensemble des fournisseurs et les offres vertes avec tarifs. Conclusion vous savez ce qui est vert et ce qui ne l’est pas vraiment. Selon leur classement seulement trois fournisseurs se distinguent dans une électricité dite 100% renouvelable : Energie d’ici, Enercoop et Ilek. Ces 3 fournisseurs ont fait le choix de se fournir uniquement auprès de petits fournisseurs d’énergie renouvelable. Cependant d’autres se démarquent mais sont arrivés plus tardivement sur le marché comme Mint Solaire par exemple qui propose également une offre vraiment verte.

Sylvain Le Falher met en avant l’intérêt pour les particuliers de se renseigner notamment sur GreenPeace pour reconnaître le vrai du faux : « le classement effectué par GreenPeace permet de savoir ce qui est vert et ce qui ne l’est pas. GreenPeace a notamment souligné que les offres vertes type EDF ou ENGIE étaient pas considérés comme des bons offreurs »

L’Ademe quant à elle décrypte l’électricité verte et son avenir dans une étude précise d’une dizaine de pages pour comprendre notamment toutes les informations du milieu de l’énergie verte.

La démarche Comwatt ou comment aller plus loin

Grégory Lamotte, Fondateur de Comwatt décrypte de manière imagée dans une vidéo les différentes offres vertes proposées aujourd’hui sur le marché de l’énergie.

Il classifie les différentes offres par une note à étoiles allant de 1 à 5. Concrètement la première étoile concerne les fournisseurs qui produisent de l’énergie en générant du CO2 ou des déchets nucléaires. Et par conséquent la cinquième étoile concerne les fournisseurs qui produisent localement dans un quartier à 100% via des ressources renouvelables.L’avantage de celle-ci est une neutralisation carbone à 100%. Cependant l’offre 5 étoiles inclut l’autoconsommation collective qui à ce jour impliquerait un changement de la réglementation Française.

L’offre 4 étoiles reste une alternative possible grâce à différents acteurs. Comwatt propose d’équiper les citoyens propriétaire de maison individuelle d’une installation en autoconsommation solaire avec un gestionnaire d’énergie (type Comwatt Power). Ce pack permet de réduire jusqu’à 70% la consommation d’énergie. De plus, elle permet de déplacer les consommations d’électricité du foyer afin de profiter de l’énergie produite. Ainsi l’énergie sera produite sur place et l’énergie non produite sera proposée par des petits producteurs d’énergie renouvelable locaux sous contrat avec le fournisseur d’électricité (Offre Mint Énergie)

Pour en savoir plus: Électricité verte : Comwatt révolutionne les standards

Mint Solaire ou la première offre garantie 100% verte

Mint solaire propose aujourd’hui de vous soutenir dans l’autoconsommation solaire en partenariat avec Comwatt Power pour vous permettre d’être votre propre producteur et de consommer vert en toute circonstance. L’autoconsommation solaire vous permet d’atteindre jusqu’à 25% d’économies d’énergie mais pour aller plus loin Comwatt vous propose une solution de pilotage dotée d’une intelligence artificielle vous permettant de gérer automatiquement l’ensemble de vos appareils énergivores et d’atteindre jusqu’à 70% d’économies sur votre facture d’énergie.

Les + Mint solaire:

  • Fournir en électricité 100% verte en journée comme en soirée selon vos besoins.
  • Mint Energie vous offre les 3 premières années d’abonnement à leur service.
  • Un prix du kWh HT 12% moins cher que les tarifs réglementés en vigueur

Conclusion : toutes les offres d’énergies vertes ne se valent pas 

En bref, vous l’aurez compris ce n’est pas aisé de s’y retrouver dans les différe