Alors que les conditions économiques et juridiques commencent à être favorables à l’autoconsommation d’électricité , les entreprises se positionnent déjà sur ce marché naissant. EDF EN, la filiale spécialisée dans les énergies vertes d’EDF, a ainsi lancé, en juin 2016, une offre spécifique baptisée « Mon Soleil et Moi » destinée aux particuliers. « Nous avons voulu répondre à la demande croissante de nos clients », expliquent Nicolas Couderc, directeur France chez EDF EN, et Olivier Mercou, directeur commercial chez EDF ENR, affirmant que leur offre (qui ne prévoit pas de raccordement au réseau) a déjà séduit plus de 1.000 foyers. « Nous sommes en avance sur nos prévisions. » De même, après quelques expériences pilotes effectuées sous la marque « My Power », Engie promet de lancer une offre réservée aux particuliers en 2017.

nouvelle box detoureeComwatt, spécialisées dans les systèmes intelligents de gestion de l’énergie. [..]« Nous avons développé un boîtier électrique qui suit la production solaire en temps réel et déclenche, en conséquence, le fonctionnement des appareils gros consommateurs d’électricité »

Les fournisseurs de batteries domestiques commencent aussi à se positionner. L’allemand Solarwatt a ainsi déployé une dizaine d’installations pilotes en France, et lancé en octobre 2016 son système « MyReserve », dont les capacités de stockage varient entre 2,2 et 8,8 kWh. « Nous misons sur 200 ventes à peine cette année. Les conditions ne sont pas encore réunies pour un vrai démarrage du marché », explique Sylvia Lamaty, gérante de Solarwatt France. Chez EDF, qui propose une batterie avec son offre, de 5 à 10 % des clients seulement font ce choix. « C’est une solution réservée aux militants car elle n’a aucun sens économiquement », commente un expert. Ce qui explique peut-être que le lancement de la fameuse batterie « Powerwall » de Tesla dans l’Hexagone se fasse toujours attendre.

Enfin, de nombreux acteurs du secteur se positionnent sur le marché des professionnels. Les appels d’offres lancés par le gouvernement ont dynamisé le marché. Le premier, attribué en novembre, a permis de lancer 72 projets (dont la moitié avec des enseignes de la grande distribution). Le second, portant sur 20 MW, vient d’être clôturé.