© 2023 Comwatt – Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de gestion des données personnelles
___
Recevez un appel d'un installateur de votre région agréée RGE et audité par Comwatt
Recevez un appel d'un installateur de votre région agréée RGE et audité par Comwatt
Quels sont les consensus des experts ?
Règle n°1
Connaitre tout ce qu'il est possible de faire pour réduire la facture
Règle n°2
Connaitre la situation de départ et se fixer un objectif
"Tout ce qui se mesure s'améliore", ce dictons nous enseigne qu'il est essentiel de commencer par mesurer sa consommation d'énergie afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Consommez vous plus ou moins que la moyenne ? Au même titre que le médecin a besoin de prendre votre tension et température quand vous êtes malade, le bon sens voudrait que pour baisser sa facture, il faut d'abord bien la mesurer et la comprendre. Pour y arriver, vous pouvez éplucher vos factures d'énergie ou vous faire installer une box énergie (avec son coach intégré qui vous aidera à fixer le bon objectif)
Règle n°3
Changer les comportements des occupants est essentiel
Dans les zones arides, économiser l'eau est essentiel pour survivre et tout le monde est vigilant pour ne pas la gaspiller. En période où l'énergie devient un produit cher (+50% en 10 ans), tout le monde doit faire un effort pour adapter son comportement. Sans vivre dans des conditions extrêmes, changer par exemple les consignes du thermostat de 1 degrès, c'est 7% d'économie en plus, soit en moyenne plus de 100€ par an.
Règle n°4
Isoler pour réduire ses besoins de chauffage et de refroidissement
Le chauffage représente parfois plus de 50% de la facture d'énergie des ménages. Avec une mauvaise isolation, toute cette énergie s'échappe rapidement. Il est donc essentiel de commencer par là. Parfois, il s'agit de changer un simple joint autour d'une fenêtre ou d'une porte, parfois, c'est des travaux plus important. Mais à chaque fois il faut calculer le rapport entre les économies possibles et le coût d'investissement. En générale quand on utilise cette méthode, le changement de joints ou de réglage du chauffage est souvent la première chose à faire.
Règle n°5
Au moment du remplacement d'un appareil, choisir le plus efficace.
Les appareils électroménager progressent. Par exemple les frigo les gains sont de l'ordre de 30% quand on choisi la classe énergétique supérieure.
Règle n°6
Pour ceux qui son propriétaire de leur maison, produire l'électricité à domicile permet de réduire souvent la facture par 2
Plutôt que de revendre toute l'électricité, il est maintenant plus avantageux, de produire et consommer sa propre électricité en autoconsommation. Avec une facture qui a augmenté de 50 % depuis 10 ans et qui va encore faire autant dans les 10 ans qui viennent, c'est à étudier.
Règle n°7
Choisir le fournisseur d'énergie le plus adapté à vos besoins
Il existe en France plus de 50 fournisseurs d'énergie et ils proposent ensemble des centaines d'offres. Comment s'y retrouver ?
Etape 1) Analyser votre consommation en épluchant vos factures (ou en utilisant une box énergie) pour déterminer quel est votre profil de consommation (le jour, nuit, week end, saisons, etc..) et vos envie, le moins cher, le plus vert..etc
Etape 2) Vérifiez quel fournisseur dispose de l'offre la plus adaptée à vos besoins.
Règle n°8
Une fois les travaux d'économie d'énergie mis en place, il est essentiel de faire un point au minimum tous les trimestres. Souvent Comwatt constate des écart entre la théorie d'un projet initial et la réalité de la facture. Il s'agit souvent de peu de chose mais il faut réagir vite.
Piloter ses consommations et réagir si les économies ne sont pas au rendez vous
Règle n°9
Recevoir les conseils de la communauté (vos amis et le réseau comwatt)
Dans votre réseau personnel ou via la communauté comwatt, il y a des gens comme vous qui se posent des questions et trouvent des solutions. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Pour rappel, comwatt, cela signifie la COMmunauté du WATT.
Règle n°10
Bien connaitre les avantages fiscaux associés aux travaux que vous pourriez faire chez vous
Un projet de production d'électricité ou d'isolation est soumis à des aides d'Etat. La plupart des aides sont sans plafond de ressources mais si vos ressources sont faible, vous pouvez avoir des coups de pouces supplémentaires.