Un réseau de 350 installateurs

Des professionnels formés à nos solutions partout en France

Vous avez un projet d'autoconsommation ?

Démarrez votre étude personnalisée et demandez à être mis en relation avec l’un de nos installateurs certifiés qui vous répondra dans les plus brefs délais.

Avec Comwatt tout devient simple

Comwatt a sélectionné un réseau de 350 professionnels conventionnés et formés. Nous vous mettons en relation  avec des installateurs professionnels hautement qualifiés, qui reçoivent une formation complète aux produits et services Comwatt.

Aussi, Comwatt compte un nombre grandissant d’installateurs certifiés, qui par contrat s’engagent sur la qualité et le prix, pour que tout le monde y gagne.

Ainsi, Comwatt met tout en oeuvre pour vous apporter :

  • Confiance
  • Sécurité
  • Rapidité
  • Transparence

En quoi consiste le travail d’un installateur certifié Comwatt ?

Expliquer les nouvelles solutions énergétiques

De plus en plus de monde parle d’autoconsommation, mais il est difficile de se faire une opinion claire. Beaucoup d’informations circulent. Les consom-acteurs n’ont pas le temps de mener une enquête pour tout connaître.

Le rôle d’un bon installateur est de faire une synthèse des nouveautés techniques et réglementaires :

  • ce qui fonctionne réellement
  • ce qui existe mais qui présente des frais cachés, des retours sur investissement trop longs ou des impacts écologiques trop importants.

N’hésitez pas à interroger votre installateur. Objectif ? Faire table rase des préjugés. Il y a tellement de fausses idées qui circulent qu’une fois que le consom’acteur a terminé ses questions, tout devient lumineux et simple. Souvent à ce stade de l’échange nous entendons “C’est beaucoup plus simple que je ne le croyais avant”.

Un échange clair et transparent entre l’installateur et le consom’acteur permet une réelle compréhension de la solution, de ses bénéfices et de ses enjeux.

Analyser vos besoins pour identifier les leviers les plus efficaces

Même la solution technologique la plus performante du monde ou la moins coûteuse serait bien inefficace ou inadaptée si elle est mal employée. C’est pour cette raison que l’analyse préalable est une phase très importante.

Lors de cette phase l’installateur va vous poser un ensemble de question pour mieux comprendre :

  • Les besoins : réduire la facture d’énergie, faire un geste pour la planète, faire un placement financier
  • Le logement : Est-il faisable de réduire la consommation avec une meilleur isolation ? Est-il plus simple et rentable de produire de l’énergie sur place ?
  • Les équipements : Quel type de chauffage ? Les équipements ? Une voiture électrique en projet ?
  • Les habitudes : Nombre d’occupants du logement, les consommations d’été, d`hiver,

A partir de toutes ces informations, l’installateur va pouvoir comprendre dans les détails ce qu’il convient de faire.

Proposer les solutions d’économies d’énergie les plus adaptées

Il existe des centaines de technologies pour  améliorer la performance des logements et le confort des occupants. Il suffit de taper “efficacité” ou “confort” ou “photovoltaïque” sur Internet pour le constater.

Cependant, vous devez vous poser un certain nombre de questions lui permettant de choisir la technologie la plus adaptée :

  • Quel est la solution avec le meilleur retour sur investissement ? 
  • Quel est la solution qui est la plus adaptée à mes besoins ?
  • Quelle est la solution qui rentre dans mon budget ? 
  • Quelle sont les aides auxquelles vous seriez éligibles ?
  • Quelle est la solution qui ne va pas impacter le niveau de confort ?

Suivant la réponse à chacune des précédentes questions, l’installateur présentera 1 à 3 solutions possibles et vous conseillera dans le choix définitif qui répond le mieux à vos attentes.

Installer le matériel

Une fois que la solution est choisie il faut maintenant l’installer correctement, c’est à ce moment précis que le consom’acteur va faire connaissance de la solution que l’installateur lui a proposé dans le bon de commande. On passe de l’idée à l’action.

Une règle d’or, la qualité de l’installation est aussi importante que la qualité du matériel installé. C’est pour cette raison, qu’il est important de choisir un installateur référencé par Comwatt, pour être certain du niveau de qualité de la pose. Pour bien comprendre, prenons un exemple : si vous avez acheté la porte du garage la plus performante du marché, si elle est installée de travers, tous les jours vous allez subir des bruits et des grincements qui peuvent vous faire croire que la porte est de mauvaise qualité, alors que c’est un problème d’installation.

L’installation se passe en 4 étapes :

  1. Prise de rendez vous pour la pose. A ce moment là, il est important de préparer , vos codes wifi ou de messagerie (afin de ne pas avoir à les chercher le jour des travaux), de prévenir l’installateur de vos contraintes horaires. Parfois cette phase est accompagnée d’une visite technique pour bien identifier tous les détails techniques.
  2. Les travaux (en général sur 1 ou 2 jours) : installation des capteurs et des actionneurs
  3. La mise en main de la solution : La solution Comwatt est présenté au consom’acteur. Pour une prise en main facile, une vidéo qui explique tout est envoyée par email au consom’acteur.
  4. La réception des travaux : Vérification par le consom’acteur que tout ce qui figure sur le bon de commande est bien installé et livré
Une installation de qualité par un installateur certifié

Vérifier que les économies sont au rendez vous

Une fois la bonne solution parfaitement installée chez le consom’acteur, il faut maintenant s’assurer que tout fonctionne correctement dans la durée. Les panneaux solaire ont une espérance de vie de plus de 40 ans, ils sont donc très solide, mais il faut tout de même vérifier régulièrement que leur production est correcte.

Une grande partie des fonctionnalités proposées par les solutions Comwatt, sont automatique (déplacement des consommations, coupures des veilles, autoconsommation, etc..). Mais pour obtenir le maximum de résultats, il est utile de visualiser le tableau de bord au moins 2 fois par mois.

Si les économies sont au rendez vous comme prévu, le consom’acteur n’aura pas d’alerte.

Si des anomalies sont détectées, les solutions Comwatt vont tenter de les corriger automatiquement si cela est possible de le faire à distance. Sinon le Consom’acteur est prévenu et des actions lui seront demandées. Dans ce cas de figure, il sera parfois nécessaire de faire intervenir un installateur, par exemple pour un entretien de la toiture ou un détartrage de votre ballon d’eau chaude. Renseignez vous auprès de votre installateur ; des contrats d’entretien sont parfois très utiles.

Demander un devis