Comment veiller au bon fonctionnement de son installation photovoltaïque ?

Apprendre à détecter une anomalie, les bons gestes et astuces à adopter, nos solutions… COMWATT est votre boussole pour maintenir votre système photovoltaïque optimal.

Conseil n°1 surveiller sa production solaire

Notre conseil le plus important : surveiller la quantité d’énergie qui est produite par votre générateur.

Effectivement, les panneaux solaires produisent de l’énergie qui est envoyée à l’onduleur par un câble, et celui-ci est branché à votre armoire électrique. Par conséquent, il suffit d’un seul élément défectueux et c’est toute la production qui en pâtit.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement, de façon hebdomadaire ou mensuelle que votre production est adéquate avec celle qui a était prévu au départ par votre installateur.Pour résumer, si vous devez retenir qu’une chose de cet article, cela serait de surveiller votre production par rapport à l’ensoleillement ainsi que la saison, il faut qu’elle soit conforme au prévision faite par votre installateur.

La box COMWATT facilite le photovoltaïque, vous pouvez surveiller votre production d’énergie directement sur votre interface COMWATT.

Si vous remarquez une baisse de production

Si vous détectez un problème, vous avez 5, 10, voir 15 % de production en moins, nous vous conseillons de procéder par étape afin de comprendre d’où vient le problème.

1. Vérifiez votre toiture

Votre toiture est peut être victime d’invité indésirable comme une branche d’arbre ou des saletés d’oiseau. Si cela est le cas, déclenchez une opération de maintenance afin de nettoyer vos panneaux photovoltaïques. Nettoyez vos panneaux qu’en cas de salissure et de baisse de production, cela ne doit pas être systématique. Aujourd’hui COMWATT compte 6000 installations en France.  Nous avons des clients qui ont nos installations depuis 4 ans et qui n’ont jamais fait de nettoyage. Grâce à leur interface COMWATT ils peuvent vérifier que leur production est conforme. Il vaut mieux attendre qu’il y est une baisse de production pour nettoyer les panneaux plutôt que les nettoyer trop souvent. Si vous devez effectuer un nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, n’oubliez pas d’utiliser de l’eau distillée et non calcaire. Afin, de ne pas laisser de traces blanches néfastes pour vos panneaux solaires.

2. Vérifiez votre onduleur

Regardez l’onduleur, s’il fonctionne correctement et regardez sa production également.

3. Vérifiez le disjoncteur du solaire

Lorsqu’il y a un orage, il arrive que les plombs sautent. Si vous remarquez qu’il n’y a plus de courant votre réflexe sera de remettre le disjoncteur. Sauf que pour le photovoltaïque vous ne vous en rendez pas toujours compte. Peut être que votre compteur destiné à vos consommations fonctionne parfaitement, c’est juste le disjoncteur du solaire qui est hors tension. Il vous suffit alors d’allez voir au niveau du tableau et remonter votre disjoncteur s’il est en bas.

4. Faites appel à un professionnel

Si vous avez suivi toutes ces préconisations et que la production ne remonte pas, faites appel à votre installateur. Il dispose d’outils pour vérifier précisément votre installation. Il est habilité à monter sur votre toiture, vérifier si un câble ne s’est pas débranché, si les panneaux ne sont pas tâchés ou s’il n’y a pas un problème sur votre onduleur.

Bénéficiez des
aides de l’État et réduisez votre facture jusqu’à 70% sans effort