Faut-il nécessairement une batterie dans une installation photovoltaïque en autoconsommation?

COMWATT répond à vos questions au sujet du stockage dans l’énergie solaire. Vous allez voir que le stockage est un sujet important qui continue d’évoluer dans le temps. Est-il nécessaire de stocker l’énergie solaire ? Comment stocker ? COMWATT vous répond.

La réponse à cette question est temporelle, elle ne sera pas la même au présent ou au futur.

Analysons d’abord la situation au présent En 2018, l‘énergie solaire deviens la moins chère du monde et l’est encore aujourd’hui. En effet, produire de l’énergie sur son toit est très rentable : 1 KWH vaut 10 centimes d’Euro alors qu’acheter 1 KWH au réseau revient à 16 centimes d’Euro en 2019.

Mais bien souvent, l’énergie est produite la journée, lorsque nous ne sommes pas dans la maison. Sauf que l’énergie doit être soit consommée immédiatement au moment où elle est produite, soit réinjectée au réseau public.La question du stockage se pose alors. En effet, bien souvent vos panneaux photovoltaïques commencent à produire de l’énergie lorsque vous partez au travail et quand vous rentrez ils arrêtent, mais pour palier à cela il existe 3 solutions. Ainsi, nous allons vous expliquer comment synchroniser la production et la consommation solaire.

Comment stocker et consommer votre énergie solaire? 3 options possibles

Synchroniser vous-même votre consommation électrique avec votre production solaire

La première solution est que vous mettiez en marche vos appareils ménagers dès que la production solaire est importante, ou à contrario arrêtez vos appareils au moindre nuage.

Mais cela vous impose de rester chez vous toute la journée. Cela risque d’être compliqué et peu précis.

Installer une batterie pour stocker l’énergie produite

La deuxième solution est plus automatique. Vous pouvez installer une batterie qui vous permet de stocker toute l’énergie produite. Puis votre maison est alimentée par cette énergie qui aura été temporairement stockée.

Cette solution est beaucoup pratiquée en Allemagne. Toutefois, elle est très onéreuse. En effet, 1 KWH coûte 10 centimes. Ensuite il faut rajouter le coût de la batterie qui est de 20 centimes par KWH. Donc la production 1 KWH avec une batterie de stockage est égale à 30 centimes alors qu’acheter au réseau équivaut à 16 centimes.

Ce n’est donc clairement pas intéressant en France aujourd’hui.

Consommer automatiquement lorsque vous produisez votre électricité

La troisième solution est d’installer un kit d’autoconsommation solaire tel que COMWATT. La box de régulation et de pilotage COMWATT Power vous permet de consommer votre énergie au moment où elle est produite. Mais comment fonctionne-t-elle concrètement ?

Vous branchez vos divers appareils aux modules inclus dans la COMWATT Power. Vous pourrez déjà observer votre consommation et production en temps réel. Ensuite, une file d’attente se créer automatiquement, afin que vos appareils énergivores se mettent en marche uniquement au moment où votre énergie solaire est produite.

C’est la meilleure option. Vous réduisez alors votre facture d’électricité facilement jusqu’à 70%, sans contrainte et sans stress, tout en maintenant vos habitudes et votre niveau de confort.

Et dans 10 ans?

Il est communément que le prix des batteries baissera de 20% ces 10 prochaines années. Elles deviendront alors abordables et rentables. Vous pourrez alors vous équipez de batterie. Le KWH reviendra alors à environ 5 à 10 centimes, ce qui est donc plus intéressant.

Mais vous aurez toujours un mélange entre une batterie de stockage et une gestionnaire d’autoconsommation telle que COMWATT Power, car cette dernière coûtera toujours moins cher que des batteries. Il existe un dicton dans la Silicon Valley qui dit: le calcul vaut toujours moins cher que l’atome. Utiliser un logiciel coûtera toujours moins cher que de rajouter du lithium pour faire une batterie.

Effectivement, même si le prix des batteries baissent, la box d’autoconsommation COMWATT restera toujours dans votre environnement la solution la moins chère. Par contre, vous aurez peut-être besoin d’une toute petite batterie pour la nuit par exemple. Ainsi, avec COMWATT Power, vous faites fonctionner pendant la journée votre lave linge, sèche linge, lave vaisselle, eau chaude, frigo et congélateur.  Vous aurez alors beaucoup moins de besoins particuliers la nuit.Aujourd’hui, la solution COMWATT s’impose pour pouvoir faire des économies et baisser votre facture d’énergie et dans le futur en 2025 la batterie représentera un bon complément.

Bénéficiez des
aides de l’État et réduisez votre facture jusqu’à 70% sans effort

Vous avez un projet d’autoconsommation ?

Démarrez votre étude personnalisée et demandez à être mis en relation avec l’un de nos installateurs certifiés qui vous répondra dans les plus brefs délais.

2 réflexions sur « Faut-il nécessairement une batterie dans une installation photovoltaïque en autoconsommation? »

  1. POUR ma part, ça fait 9 mois que j’utilise la comwatt et désorienté plan sud, je suis autonome à 79% en ayant injecté dans le réseau edf 2700Kw ça fait 270€. Je confirme que vu le prix des batteries cela mais clairement pas intéressant pour le moment.

  2. “Il est communément que le prix des batteries baissera de 20% ces 10 prochaines années. ”

    20% en 10 ans c’est peu. ” La baisse serait de 10 à 20% par an pour les 10 prochaines années” serait plus Réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *