En 2019, la France compte 38,9 millions de consommateurs d’électricité et 11,5 millions de gaz naturel. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie français en 2007, les consommateurs bénéficient d’un très large choix d’opérateurs et donc d’offres de fourniture d’électricité et gaz.
Dans son rapport sur les marchés de détail de l’électricité et du gaz la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souligne, entre 2018 et 2019, le dynamisme et le développement de la concurrence sur le segment professionnel comme résidentiel. Elle observe d’ailleurs des changements plus fréquents de fournisseurs.
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) est l’autorité chargée de concourir au bon fonctionnement des marchés de l’énergie sur le territoire français mais pas seulement ! En effet, les pays européens étant connectés par leurs réseaux d’énergie, elle exerce ses missions dans le cadre d’un marché européen.
La transition énergétique en cours bouscule d’ailleurs l’ensemble des acteurs de la filière. Face à l’urgence climatique, le marché de l’énergie se verdit, innove, se digitalise, se modernise. Le mix énergétique s’en trouve modifié et incertain pour l’avenir.
Le statut indépendant de la CRE ne signifie pas isolement et elle accompagne les acteurs du système énergétique vers la nécessaire transition énergétique et le monde de demain. Elle est donc au carrefour de plusieurs enjeux : ceux des consommateurs qui s’engagent de plus en plus vers les choix écologiques, ce qui la positionne au carrefour de nombreuses zones de pression. La première est incontestablement “populaire” car le consommateur européen revendique de plus en plus des valeurs écologiques et adoptant de nouveaux usages et des nouveaux outils permettant de piloter la demande d’énergie. La deuxième est “politique” car la CRE accompagne les politiques environnementales tant nationales qu’européennes.
L’évolution vers un mix énergétique encore plus décarboné se joue maintenant ! Et la CRE souhaite accompagner au mieux cette mutation.
On été abordées les questions suivantes :
- Fixer les tarifs et réguler les marchés en toute impartialité, est-ce réellement possible ?
- Comment les prix de l’électricité vont-ils évoluer dans les prochaines années ?
- Projet “bac à sable réglementaire”, quels projets énergétiques innovants vont révolutionner le monde de l’énergie ?
- N’est-il pas plus efficace de prendre nos propres décisions en matière d’énergie en France plutôt que d’attendre les directives européennes ? Une transition énergétique locale n’est-elle pas plus efficace ?
- L’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence a-t-elle réellement profité au consommateur français et européen ?
Pour y répondre, nous avons eu plaisir de recevoir mardi 18 Mai à 18h30 le Directeur Général des services de la CRE, Dominique JAMME. La CRE est l’autorité administrative indépendante en charge de la régulation des marchés de l’énergie en France.