logo_site_comwatt_h250_2logo_site_comwatt_h250_2logo_site_comwatt_h250_2logo_site_comwatt_h250_2
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Comwatt
  • Blog
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis

Accueil > Blog > Energie > Etudes & Prévisions > Les prévisions 2018 de Bloomberg New Energy : 50% d’énergies renouvelables en 2050

Les prévisions 2018 de Bloomberg New Energy : 50% d’énergies renouvelables en 2050

Ecrit par David Wallon le 23 juillet 2018
Les prévisions de Bloomberg New Energy : 50% d’ENR en 2050

Centré sur le système électrique, le New Energy Outlook (NEO) de Bloomberg combine l’expertise de plus de 65 spécialistes nationaux et technologiques dans 12 pays pour fournir une évaluation unique des facteurs économiques et des points de basculement qui façonneront le secteur de l’énergie jusqu’en 2050.

Explorer l’article

Le basculement a déjà commencé

50 par 50

Le solaire est la solution la plus disruptive

Le basculement a déjà commencé

Depuis les années 1970, les combustibles fossiles occupent une part constante de 60 à 70 % de la production mondiale d’électricité. NEO 2018 pense que cet équilibre de 50 ans touche à sa fin, car les énergies renouvelables bon marché et les batteries refaçonnent fondamentalement les systèmes électriques dans le monde entier.

NEO 2018 prévoit que 11,5 billions de dollars seront investis à l’échelle mondiale dans de nouvelles capacités de production d’électricité entre 2018 et 2050, dont 8,4 billions de dollars iront à l’éolien et au solaire et 1,5 billion de dollars à d’autres technologies sans carbone comme l’hydroélectricité et le nucléaire.

L’énergie renouvelable bon marché et les batteries remodèlent fondamentalement le système électrique, puisque nous passerons de deux tiers de combustibles fossiles en 2017 à deux tiers d’énergie renouvelable en 2050.

50 par 50

D’ici 2050, les technologies éolienne et solaire fourniront près de 50% de l’électricité totale au niveau mondial – “50 par 50” – avec l’hydroélectricité, le nucléaire et d’autres énergies renouvelables, ce qui portera le total de l’électricité sans carbone à 71%.

D’ici 2050, nous prévoyons que seulement 29 % de la production mondiale d’électricité proviendra de la combustion de combustibles fossiles, contre 63 % aujourd’hui.

Ce passage spectaculaire à “50 par 50” est dû à l’énergie solaire photovoltaïque bon marché, à l’énergie éolienne bon marché et à la baisse du coût des batteries. Le coût d’une installation photovoltaïque moyenne diminue de 71 % d’ici 2050. L’énergie éolienne est également de moins en moins chère et nous prévoyons qu’elle diminuera de 58 % d’ici 2050. Le photovoltaïque et l’éolien sont déjà moins chers que la construction de nouvelles grandes centrales au charbon et au gaz.

Le solaire est la solution la plus disruptive

Si l’on remonte à 1976, on constate une chute exponentielle du prix des modules photovoltaïques au silicium cristallin, de 79 $/W à 0,37 $/W en 2017. Cette courbe décrit un taux d’apprentissage – la réduction des coûts par doublement de la capacité déployée – d’environ 28,5 %.

Elle a été rendue possible grâce à la combinaison de l’innovation technologique, des économies d’échelle et de l’expérience de fabrication.

Parallèlement à cette tendance, d’autres composants clés, tels que les onduleurs, connaissent également de fortes baisses de coûts. Nous nous attendons à ce que les dépenses d’investissement, la composante la plus importante de l’économie des installations photovoltaïques, soient réduites de moitié au cours des 17 prochaines années.

Source : https://bnef.turtl.co/story/neo2018

4.5 / 5 ( 2 votes )
Partager
David Wallon
David Wallon
Diplômé d'un Master 2 Grande Ecole de l'ESC de Montpellier, David a rejoint l’équipe Comwatt en Mars 2018 comme Responsable Digital Marketing et Communication. Expert pour toute les questions liées à l'innovation et au digital, il gère au quotidien l'ensemble des supports de communication permettant de faire connaître la marque et ses valeur et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits Comwatt.

Related posts

9 septembre 2019

Quels sont les besoins de stockage pour permettre l’autoconsommation ?


Lire plus
11 juillet 2019

48% de l’électricité sera solaire et éolienne en 2050 ; Bloomberg confirme cette hypothèse


Lire plus
6 février 2019

Etude Australienne : jusqu’à 50% de solaire & éolien, pas besoin de stockage


Lire plus

Comments are closed.

Vous informer

  • Guides Autoconsommation
  • Guides des économies d’énergie
  • Comparatifs
  • Interview
  • Etudes & Prévisions
  • Glossaire de l’autoconsommation
  • Assister à un café-débat

Votre projet par étape

  • Préparer & financer mon projet
  • Financer mon installation
  • Installer ma centrale
  • Entretenir mes panneaux solaires
  • Rentabiliser mon investissement

Nos solutions

  • Comment ça marche ?
  • Pourquoi simuler votre potentiel solaire ?
  • Réseau d’installateurs RGE Comwatt
  • Packs Produits
  • Comparatif des packs Comwatt
  • Application & Services utilisateurs
  • FAQ

Comwatt pour les Pros

  • Pourquoi nous rejoindre ?
  • Assister à un webinar commercial
  • Formations et Certifications Comwatt
  • Espace Partenaire

Passer à l’action

  • Calculer mes économies par l’autoconsommation solaire
  • Demander un devis
  • Vérifier mon éligibilité
  • Comparer mon devis solaire
  • Comparer les prix de l’énergie verte
  • Consulter la plaquette Comwatt Power

Immeuble Le Motion - 541 rue Georges Méliès
34000 Montpellier - FRANCE +33 (0)9 72 60 50 01
Nous contacter


WidgetAvisVerifies


==

© 2021 Comwatt – Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de gestion des données personnelles | CGV | Déclaration CE | Rapport de simulation expliqué

© 2021 Comwatt – All rights reserved | Legal Notice | Personal data management policy | CGV | CE declaration | Simulation report explained

© 2021 Comwatt – Todos los derechos reservados | Notas legales | Política de gestión de datos personales | CGV | Declaración CE | Informe de simulación explicado

FR | EN | ES

    • Aucune traduction disponible pour cette page
      Go to mobile version