• Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels du bâtiment
Nos offres d'emploi | Nous contacter | 09 72 60 50 01
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Comwatt
  • Blog
  • Se connecter à ma box
  • On recrute !
  • Demander un devis
Se connecter à ma box
Demander un devis
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels du bâtiment
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Comwatt
  • Blog
  • Se connecter à ma box
  • On recrute !
  • Demander un devis

Accueil > Blog > Energie > Actualités de l'énergie > Solaire > Innovation > Le solaire, la nouvelle source d’énergie pour faire rayonner vos papilles ?

Le solaire, la nouvelle source d’énergie pour faire rayonner vos papilles ?

Ecrit par David Wallon le 29 janvier 2021

Les panneaux solaires photovoltaïques se sont généralisés sur les toitures de nos maison et l’énergie solaire a été adoptée par de nombreux français dans le but de produire son électricité. Mais savez-vous qu’il était possible de faire cuire vos plats grâce à l’énergie solaire ? C’est le pari fou démocratisé par l’association “Les Festins Photoniques” dont le but est de promouvoir la cuisine solaire avec des cheffes et chefs locaux d’Aix Marseille. Cette innovation va permettre de nouveaux usages et pratiques culinaires pour les utilisateurs afin de révolutionner nos manières de cuisiner au quotidien. Alors, comment sensibiliser à la transition énergétique via la cuisine ? Quelles technologies et perspectives d’avenir pour la cuisine solaire ? Est-ce vraiment performant ? On fait le point !

Le vecteur de l’alimentation pour sensibiliser à l’énergie solaire

Selon, Richard Loyen, président de l’association Les Festins Photoniques “toutes belles histoires commencent avec de la bonne nourriture”. En effet, la cuisine solaire a pour objectif d’être goûteuse, créative et conviviale. Mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? En effet, afin d’éveiller les esprits parlons au ventre.

Selon Richard Loyen “la transition énergétique doit être plaisante et non punitive”.

On parle d’écologie plaisir ! La cuisine solaire est générateur de goût et est une manière d’utiliser l’électricité photovoltaïque de manière beaucoup plus concrète En effet, une cuisine gourmande parle beaucoup plus à nos papilles que de comprendre le rôle du chauffe eau solaire, d’une pompe à chaleur ou la signification de 1 KWh ! En d’autres termes, les technologies solaires permettent de créer de nouveaux usages ludiques et concrets pour les citoyens au quotidien. La transition s’est aussi sensibiliser les curieux à une cuisine innovante afin de les convertir en utilisateur de l’énergie verte ! La révolution culinaire 100% renouvelable est en marche !

Quelles technologies pour des cuissons solaires ?

Ces dernières années les investissements en R&D dans le domaine des énergies renouvelables ont permis de mettre au point des technologies de pointe notamment grâce au solaire. Aujourd’hui, le four fonctionnant grâce au soleil n’est plus un mythe.   Alors comment fonctionne-t-il ? Quels inconvénients ?  Pour quelles technologies ?

En quelques points, l’historique du four solaire :

  • La technologie historique : les fours boites. Auparavant, on cuisait grâce au soleil via une boite isolée qui ne montait pas très vite en température. L’inconvénient était de garder l’inertie et la température était limitée entre 120 à 140 degrés.
  • L’arrivée des fours paraboliques a permis des modes de cuisson beaucoup plus rapides à des températures plus élevées. Seul inconvénient la sensibilité très forte au vent.
  •  Le dernier modèle est aujourd’hui le plus performant sur le marché :  les fours fonctionnant grâce aux rayonnements solaires via des miroirs. Les rayons du soleil sont réfléchis sur les miroirs du four et se concentrent sur le récipient. La chaleur monte progressivement et chauffe la préparation. Des entreprises françaises commercialisent actuellement ces fours et notamment le partenaire des Festins Photoniques, la start-up Solar Brother. 

 

Bon à savoir : Moins médiatisé, la cocotte minute électrique est un projet photovoltaïque étudié et disponible sous forme de prototype. Alors à quand la cuisine vapeur dans des cuisines équipées et 100% écologiques ?

La cuisine solaire, gadget ou réel mode de cuisson ?

Aujourd’hui, la cuisine solaire semble utopique et impossible à mettre en place. Pourtant elle a déjà fait ses preuves et ses performances pourraient bien vous surprendre !

Quelques chiffres pour vous prouver son efficacité :

  • La cuisine solaire est possible jusqu’à 60 % de couverture nuageuse
  • A Marseille en plein hiver, entre 10 et 40 minutes de cuisson avec un fou  solaire

Une application concrète : La  boulangerie solaire

En Normandie, la première boulangerie solaire a vu le jour ! Dans cette boulangerie, on attend les premiers rayons du soleil pour commencer la cuisson du pain. Ce four est  capable de produire 110 kilos de pain chaque jour. Comment est-ce possible ? Un four  équipé de 11m² de miroir appelé “La Lytefire”. Un réflecteur de cette taille permet de concentrer une grande quantité de radiations et de générer des températures élevées entre 210 et 270 degrés !

Alors si vous vous passez par la Normandie, n’hésitez pas à faire un détour à la boulangerie solaire NeoLoco pour déguster des pains 100% renouvelables.

Quel avenir pour la cuisson solaire photovoltaïque ? 

Aujourd’hui, la cuisine solaire s’est plaisant, cela permet des cuissons goûteuses et écologiques. Cependant, face à nos fours traditionnels performants, pratiques et accessibles difficile de faire le poids.  Alors quelles problématiques va rencontrer le four solaire ?

Problème numéro 1 : Le four fonctionne uniquement en extérieur avec une quantité de soleil requise.

A moins de cuisiner seulement les jours ensoleillés, vous allez devoir comme pour les panneaux photovoltaïques stocker l’énergie. Elle doit être stocker dans une batterie afin d’être utiliser ultérieurement. En effet, comme pour une installation photovoltaïque, sans la présence d’une batterie et d’un onduleur l’énergie produite doit être utilisée immédiatement. Un kit solaire est alors indispensable pour transformer et stocker l’énergie : pas très écolo pour des cuisines souhaitées 100% écologiques.

Problème numéro 2 : Le prix 

Face à des fours performants et très bon marché, difficile de rivaliser avec des fours munis de cellules photovoltaïques aux prix plus élevés. Cependant, cet investissement pourrait devenir rentable comme on n’utilise pas d’électricité mais une source d’énergie 100% gratuite. Malgré que l’investissement soit  difficilement rentable, une cuisine créative et renouvelable n’a pas de prix ! On peut également se demander si à l’avenir des aides financières seront accordées aux appareils électroménagers liés au solaire…

Problème numéro 3 : Un mode de cuisson froidement médiatisé

Afin de lever des fonds pour la R&D, la cuisine solaire a besoin d’être davantage connue. En effet, elle a besoin de répondre à un véritable besoin et des envies dans notre société actuelle. C’est le rôle des associations et notamment la vocation des Festins Photoniques. Richard Loyen son président nous a confié l’organisation d’un concours avec l’école Polytechnique de Marseille en 2021. L’objectif de cet évènement est de concevoir des nouveaux outils de cuisson grâce aux énergies renouvelables. Selon lui, les fours solaires doivent devenir accessibles dans le monde afin de revoir nos modes de cuisson pas vraiment renouvelable au bois ou charbon !

Les Festins Photoniques : des modes de cuisson rayonnant !

Les festins photoniques est une association créée en 2017 dont le but est de promouvoir la cuisine solaire réalisée par des cheffes et chefs locaux d’Aix Marseille.

Grâce à la puissance solaire, Les Festins Photoniques veulent prouver qu’une cuisine écologique, gastronomique et conviviale est possible en 2021. Cette innovation française permet des modes de cuisson plus durables grâce aux technologies solaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, cliquez-ici.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la cuisine solaire, vous pouvez visionner le replay de notre café-débat du 9 février avec Richard Loyen cliquez-ici.

Comwatt soutient les innovations liées aux énergies solaires 

 

Pour créer le monde de demain, Comwatt s’engage et soutient les initiatives vertes correspondant à nos valeurs ! Comwatt va même plus loin en devenant partenaire de projets pour révolutionner le monde de l’énergie. Pour en savoir plus cliquez ici.

1001 gestes pour protéger la planète et maîtriser ses dépenses d’énergie

Guide pratique | 34 astuces pour faire des économies d’énergie & d’eau chez soi au quotidien

[ult_sticky_section sticky_gutter=”20″]
5/5 - (3 votes)

Bénéficiez des
aides de l’État et réduisez votre facture jusqu’à 70% sans effort

Demandez votre devis gratuit & sans engagement
[/ult_sticky_section]
Partager
David Wallon
David Wallon
Diplômé d'un Master 2 Grande Ecole de l'ESC de Montpellier, David a rejoint l’équipe Comwatt en Mars 2018 comme Responsable Digital Marketing et Communication. Expert pour toute les questions liées à l'innovation et au digital, il gère au quotidien l'ensemble des canaux de communication permettant de faire connaître la marque et ses valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs et installateurs des produits Comwatt.

Related posts

Route Solaire
27 août 2018

La route solaire de Wattway ; bilan et perspectives de cette innovation française


Lire plus
Panneaux solaires flottants
23 août 2018

Les panneaux solaires flottants ; l’avenir des fermes solaires ?


Lire plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous informer

  • Guides Autoconsommation
  • Guides des économies d’énergie
  • Comparatifs
  • Interview
  • Etudes & Prévisions
  • Glossaire de l’autoconsommation
  • Assister à un café-débat

Votre projet par étape

  • Préparer & financer mon projet
  • Financer mon installation
  • Installer ma centrale
  • Entretenir mes panneaux solaires
  • Rentabiliser mon investissement

Nos solutions

  • Comment ça marche ?
  • Pourquoi simuler votre potentiel solaire ?
  • Réseau d’installateurs RGE Comwatt
  • Packs Produits
  • Comparatif des packs Comwatt
  • Application & Services utilisateurs
  • FAQ

Comwatt pour les Pros

  • Pourquoi nous rejoindre ?
  • Assister à un webinar commercial
  • Formations et Certifications Comwatt
  • Espace Partenaire

Passer à l’action

  • Calculer mes économies et obtenir une étude 100% personnalisée
  • Demander un devis d’artisan local RGE
  • Vérifier mon éligibilité à l’autoconsommation solaire intelligente
  • Comparer mon devis solaire
  • Consulter la plaquette Comwatt Power GEN4

Immeuble Le Motion - 541 rue Georges Méliès
34000 Montpellier - FRANCE +33 (0)9 72 60 50 01
Nous contacter


WidgetAvisVerifies


==

© 2022 Comwatt – Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de gestion des données personnelles |
CGV | CGV SmartDrive | Déclaration CE | Rapport de simulation expliqué | Attestation Origine France Garantie

© 2022 Comwatt – All rights reserved | Legal Notice | Personal data management policy | CGV | CE declaration | Simulation report explained

© 2022 Comwatt – Todos los derechos reservados | Notas legales | Política de gestión de datos personales | CGV | Declaración CE | Informe de simulación explicado

FR | EN | ES

Quelle box Comwatt avez-vous ?

Box GEN1, GEN2 et GEN3
Se connecter à l'interface GO
Box GEN4
Se connecter à l'interface Energy
    LP-Pro_MainMenu
    • L'offre en détail
    • Clients
    • Votre projet par étape
    • Recevoir mon étude gratuite
    • Particuliers
    • Entreprises
    • Collectivités
    • Professionnels du bâtiment