• Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Installateurs
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire
Se connecter à ma box
Demander un devis
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire

Le pilotage de la demande électrique et l’efficacité sont les seuls moyens de faire baisser la facture du consommateur

Ecrit par Grégory Lamotte le 18 mars 2019

Piloter les équipements électriques permet non seulement de réduire la facture du consommateur, mais permet aussi de créer 1,8 Millions d’emplois en Europe.

Ce rapport est le résultat d’un travail d’analyse approfondi d’un an, mené par Element Energy et Cambridge Econometrics, qui visait à évaluer la faisabilité d’un système énergétique européen entièrement décarbonisé d’ici 2050, conformément à l’engagement pris par l’UE dans l’Accord de Paris de 2015, et sur la base d’une série de scénarios qui explorent la mesure dans laquelle l’efficacité énergétique, une électricité intelligente et des molécules(GAZ) vertes peuvent être les facteurs de cette transition dans les secteurs de l’énergie, du chauffage et du transport.(cf le rapport)

Le trio d’objectifs parfois connu sous le nom de ” trilemme énergétique ” (durabilité, sécurité et abordabilité) est généralement considéré comme étant en tension. Mais ce rapport suggère l’inverse. Ils peuvent se soutenir mutuellement. Par exemple, une décarbonisation en profondeur signifie des investissements accrus dans les infrastructures énergétiques et les technologies propres européennes, ce qui, à son tour, réduit considérablement les dépenses d’importation de combustibles fossiles. Ce qui stimulerait l’emploi dans l’ensemble de l’économie.
Ce qui ressort de l’étude, ce sont les économies potentielles de dépenses énergétiques des ménages pouvant atteindre 23 milliards d’euros par rapport aux politiques de référence actuelles, ainsi que la création nette d’un potentiel de 1,8 million d’emplois dans toute l’Europe, si l’on choisit une voie incluant une efficacité profonde et une électrification intelligente. Le rapport prévoit des transferts structurels d’un secteur à l’autre, des industries tributaires des combustibles fossiles vers l’électrotechnique et l’industrie manufacturière, soulignant ainsi la nécessité de déployer des efforts pour s’assurer que les travailleurs soient formés à nouveau pour des emplois de qualité dans les secteurs de croissance de l’avenir.
Le rapport identifie trois caractéristiques d’un système d’énergie sans fossiles qui sont des configurations possibles :

EFFICACITÉ DES BÂTIMENTS
Les mesures visant à améliorer l’efficacité thermique des bâtiments nécessitent des investissements initiaux, mais permettent de réaliser d’importantes économies en bout de ligne – jusqu’à 22 % lorsqu’elles sont appliquées avec des technologies intelligentes – en raison des investissements évités dans les infrastructures énergétiques et les actifs de production. Cela s’explique principalement par l’effet modérateur des mesures d’efficacité sur la demande de pointe de chauffage dans les bâtiments. Il faut trouver des moyens de rémunérer les clients pour ces coûts de système évités…le signal tarifaire qui va inciter les consommateurs à utiliser l’électricité quand elle est produite en masse et réduire leurs consommations aux heures de pointes.

ÉLECTRICITÉ PROPRE ET ÉLECTRIFICATION INTELLIGENTE
Le rapport montre que, comme l’électricité peut se décarboniser de manière rentable, il devient intéressant de maximiser la valeur de l’électricité sans carbone dans tous les secteurs de l’économie tels que la mobilité, les bâtiments et l’industrie. En retour, l’électrification intelligente dans ces secteurs offre de la flexibilité à un secteur de l’électricité qui sera dominé par des sources renouvelables variables. L’étude montre que l’électrification, si elle est intelligemment intégrée dans le système énergétique, peut réduire jusqu’à 54 % le besoin de secours thermique et jusqu’à 70 % la réduction des énergies renouvelables.

STOCKAGE LONGUE DURÉE
Il s’agit là d’un défi majeur pour tout système énergétique sans carbone. En particulier dans les pays d’Europe du Nord plus froids avec une forte demande saisonnière de chaleur, il y aura des périodes prolongées.
d’énergie renouvelable insuffisante disponible. Les réseaux de chaleur (alimentés par des pompes à chaleur à distance) peuvent constituer une option importante pour rééquilibrer la demande de chaleur saisonnière. Dans ce rapport, les réseaux de chaleur et l’hydrogène vert (produit à partir de sources renouvelables variables par électrolyse) s’avèrent des options techniquement viables pour le stockage de l’énergie à plus long terme.

Baisser la facture des consommateurs

Le graphique montre des différences importantes entre les scénarios, seul le scénario “HighE Breakthrough”  (pilotage de la demande forte & efficacité) permet de réduire la dépense énergétique des familles.

Les coûts de l’énergie – y compris le coût du combustible et le surcoût des équipements de chauffage domestique – sont les plus élevés dans les scénarios GAZ&HYDROGENE, absorbant 165 à 214 milliards d’euros supplémentaires (0,9-1,2% du revenu disponible) en 2050, reflétant les coûts de l’hydrogène comme combustible et de ses chaudières.

Les coûts de l’énergie sont également élevés dans le scénario “On ne change rien” parce que le prix de l’électricité dans ce scénario reflète le coût élevé que représente pour la gestions des énergies renouvelables si on ne fait pas de gestion de la demande.

Le cas “HighE- Breakthrough” prévoit des investissements dans des mesures d’efficacité énergétique dans les ménages, qui réduisent la demande d’énergie et permettent aux ménages d’économiser sur la taille des pompes à chaleur, de sorte que les dépenses énergétiques sont inférieures de 23 milliards d’euros à celles du cas des “politiques actuelles”.

Le deuxième facteur clé des différences dans les résultats macroéconomiques est la question de savoir d’ou vient le combustible d’Europe ou non. Le remplacement des importations de combustibles fossiles par des importations d’hydrogène vert maintiendrait cette dépendance et, comme l’hydrogène coûterait plus cher que le combustible fossile qu’il remplacerait, il augmenterait la facture des importations européennes.

Ainsi, la flexibilité permet non seulement de réduire la production annuelle (TWh) des centrales nucléaires, Gaz ou Charbon, mais aussi de réduire la capacité globale (GW) du parc de production.

JUSQU’À 1,8 MILLION D’EMPLOIS SUPPLÉMENTAIRES GRÂCE À DES PERCÉES DANS L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS ET L’ÉLECTRIFICATION INTELLIGENTE
L’ampleur des changements structurels est illustrée par l’impact sur l’emploi dans différents secteurs. Le rapport montre la différence par rapport à la projection REF2016 en ce qui concerne le nombre d’emplois dans les principaux groupes de secteurs selon trois des scénarios.
Au total, quelque 1,8 million d’emplois supplémentaires pourraient être créés si l’une ou l’autre des voies d’électrification intelligente (“HighE”) ou d’efficacité énergétique et de technologie véhicule-réseau (“HighE-Breakthrough”) était réalisée, et environ 500 000 emplois de plus que dans le scénario “HighM”.
Le profil des impacts est similaire dans chaque cas. Des emplois sont perdus dans l’extraction et le raffinage des combustibles fossiles à mesure que l’utilisation de ces combustibles est progressivement supprimée. Des emplois sont perdus dans l’industrie automobile, mais gagnés dans le secteur des machines électriques et dans d’autres secteurs manufacturiers, ce qui reflète l’évolution de la valeur ajoutée saisie dans différentes parties de la chaîne d’approvisionnement des véhicules automobiles pour les véhicules sans émissions. Des emplois sont créés dans la production et la distribution de
L’électricité et l’hydrogène (mais perdus dans la distribution du gaz naturel), et des emplois sont également créés dans la production d’équipements pour la production, la distribution et le stockage de l’électricité (inclus dans les machines électriques et autres activités de fabrication). Les gains les plus importants en matière d’emploi se situent dans les secteurs des services qui bénéficient indirectement de la hausse des investissements et des dépenses de consommation : services aux entreprises (y compris la finance), distribution, transport et hébergement, et autres services. Le calendrier des effets sur l’emploi reflète les hypothèses d’une accélération des investissements jusqu’au milieu des années 2040 afin de parvenir à la décarbonisation d’ici 2050.
L’ampleur de l’impact des emplois diffère selon les scénarios. Les scénarios qui aboutissent à la décarbonisation avec la moindre augmentation des coûts du système énergétique ont un impact positif plus important sur les revenus et les dépenses des ménages, ce qui stimule particulièrement l’emploi dans le secteur des services. Dans la figure 16, cela est illustré par le scénario ” HighE “. Les scénarios qui entraînent un plus grand détournement des dépenses des ménages vers l’investissement en augmentant les coûts de l’énergie créent moins d’emplois, comme l’illustre la figure du scénario ” HighM “. Le scénario “Importations à forte valeur ajoutée” est faible en termes d’augmentation des coûts du système énergétique, mais les fuites de dépenses énergétiques de l’économie européenne sont plus importantes, ce qui se traduit également par une moindre stimulation de l’emploi en Europe.

 

MESSAGES AUX DÉCIDEURS POLITIQUES
Le rapport confirme qu’un système énergétique européen sans fossiles en 2050 est non seulement techniquement réalisable, mais aussi socialement et économiquement attractif. Les décideurs peuvent donc élaborer en toute confiance des politiques qui créent des marchés pour des solutions sans carbone tout en éliminant progressivement l’utilisation de tous les combustibles fossiles dans le système énergétique. Les actions politiques suivantes sont essentielles :
1) Donner la priorité à la mise en œuvre énergique du paquet “Une énergie propre pour tous les Européens” de l’UE et du paquet “Mobilité”.
C’est essentiel pour accélérer les investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et l’électromobilité dans les années à venir, bien qu’il faille en faire davantage à la lumière de l’objectif de 2050 de réduction nette à zéro. En outre, les futures initiatives en matière de politique énergétique devraient viser à surmonter le cloisonnement et à prendre en compte les énergies renouvelables, l’électrification intelligente et l’intégration transversale des secteurs connexes.
2) Aligner les politiques et les instruments financiers de l’UE en matière d’infrastructures énergétiques sur l’objectif d’émissions nettes zéro de l’UE.
Les fonds publics devraient accroître considérablement leur soutien à la rénovation des bâtiments, aux énergies renouvelables et à l’électrification intelligente, et cesser de soutenir davantage les infrastructures liées aux combustibles fossiles. Les décideurs de l’UE devraient donc rouvrir les règlements obsolètes de l’UE en matière d’infrastructures, car ces règlements sont d’une importance capitale pour orienter les dépenses publiques dans le cadre financier pluriannuel (en particulier la facilité Connecter l’Europe, les fonds de cohésion et Invest EU) et pour les banques publiques de l’UE (la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement). Il faudra poursuivre l’élaboration du cadre de gouvernance pour une infrastructure énergétique de plus en plus localisée, en accordant une attention particulière à l’enchaînement des décisions et au niveau de juridiction dans lequel elles sont prises.
3) Accélérer l’innovation et l’apprentissage autour de l’électrification intelligente.
Compte tenu de l’importance de systèmes énergétiques intelligents et des opportunités et défis qui découlent des nouvelles technologies et de la numérisation, il est essentiel d’élaborer un programme d’innovation solide en matière d’électrification intelligente. Cela pourrait inclure la préparation à l’apprentissage accéléré, par exemple par le biais de plates-formes d’apprentissage dédiées, parfois appelées “bac à sable”, et le partage des meilleures pratiques. L’objectif doit être d’accélérer le déploiement, à grande échelle, d’innovations éprouvées en laboratoire, en surmontant ce que l’on appelle la ” vallée de la mort “. Cet aspect est développé dans un autre rapport de cette série Net Zero 2050 : “Financer l’innovation pour assurer le leadership de l’UE en matière de compétitivité climatique”.
4) Développer des solutions pour des applications de grande valeur comme le stockage d’énergie à long terme.
Les réseaux de chaleur et l’hydrogène vert s’avèrent être des options importantes pour le stockage à long terme. Pour l’hydrogène vert, une première étape essentielle pour les décideurs consiste à élaborer des définitions, des normes et une terminologie claires et fondées sur des données scientifiques afin de distinguer les autres types de gaz de remplacement en fonction de leur cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est que lorsque les définitions sont claires que les décideurs devraient examiner les cadres stratégiques de soutien. L’Europe pourrait également envisager d’assumer un rôle de leader industriel dans les technologies émergentes clés pour l’hydrogène vert, comme les électrolyseurs, car il s’agira d’un élément clé pour des systèmes énergétiques et industriels neutres en carbone en Europe et dans le monde.
5) Une stratégie plus globale de ” transition juste ” pour tous les secteurs de l’économie concernés.
La transition vers une économie nette zéro aura des répercussions sur les régions et les travailleurs au-delà du secteur de l’extraction du charbon. Des efforts particuliers doivent être consentis pour faire en sorte que les travailleurs aient les compétences nécessaires pour occuper des emplois de qualité et bien rémunérés dans les secteurs de croissance de l’avenir.

5/5 - (1 vote)
Partager
Grégory Lamotte
Grégory Lamotte
Fondateur et président de Comwatt Founder and CEO Comwatt

Related posts

26 septembre 2022

Pourquoi l’électricité va-t-elle augmenter dans les 10 années qui viennent et de combien ?


Lire plus
19 janvier 2022

Pourquoi le prix de gros de l’électricité a augmenté de 400% en 6 mois ?


Lire plus
10 septembre 2020

Prévisions d’évolution du prix de l’électricité en France et comment payer ses factures demain


Lire plus

Comments are closed.

Vous informer

  • Guides Autoconsommation
  • Guides des économies d’énergie
  • Comparatifs
  • Interview
  • Etudes & Prévisions
  • Glossaire de l’autoconsommation
  • Assister à un café-débat

Votre projet par étape

  • Préparer & financer mon projet
  • Financer mon installation
  • Installer ma centrale
  • Entretenir mes panneaux solaires
  • Rentabiliser mon investissement

Nos solutions

  • Comment ça marche ?
  • Pourquoi simuler votre potentiel solaire ?
  • Pack Power GEN4
  • Application & Services utilisateurs
  • Réseau d’installateurs RGE Comwatt
  • FAQ

Comwatt pour les Pros

  • Pourquoi nous rejoindre ?
  • Service de pose Pack GEN4
  • Assister à un webinar commercial
  • Formations et Certifications Comwatt
  • Espace Installateurs

Passer à l’action

  • Calculer mes économies et obtenir une étude 100% personnalisée
  • Demander un devis d’artisan local RGE
  • Vérifier mon éligibilité à l’autoconsommation solaire intelligente
  • Comparer mon devis solaire
  • Consulter la plaquette Comwatt Power GEN4

Comwatt & vous

  • Boutique Comwatt
  • Parrainer un proche
  • Offres d’emploi
  • Se connecter à ma box
  • Politique de gestion des données personnelles

Immeuble Le Motion - 541 rue Georges Méliès
34000 Montpellier - FRANCE +33 (0)9 72 60 50 01
Nous contacter



==

© 2023 Comwatt – Tous droits réservés | Mentions légales | CGV | CGV SmartDrive | Déclaration CE
Rapport de simulation expliqué | Attestation Origine France Garantie | Préférences de cookies

© 2023 Comwatt – All rights reserved | Legal Notice | Personal data management policy | CGV | CE declaration | Simulation report explained

© 2023 Comwatt – Todos los derechos reservados | Notas legales | Política de gestión de datos personales | CGV | Declaración CE | Informe de simulación explicado

FR | EN | ES

Quelle box Comwatt avez-vous ?

Box GEN1, GEN2 et GEN3
Se connecter à l'interface GO
Box GEN4
Se connecter à l'interface Energy
    • Particuliers
    • Entreprises
    • Collectivités
    • Installateurs