• Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Installateurs
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire
Se connecter à ma box
Demander un devis
  • Votre projet
  • Nos solutions
  • Témoignages
  • Blog
  • Qui sommes nous ?
  • Boutique
  • Se connecter à ma box
  • Demander un devis
  • Vous êtes une entreprise ?
  • Vous êtes un installateur ?
  • Vente digitale
  • Service de pose
  • Achat de leads PV
  • Formations
  • Brochures
  • Espace Installateurs
  • Devenir partenaire

Solutions Comwatt : quels impacts sur l’environnement ?

Ecrit par Grégory Lamotte le 21 décembre 2019

Chez Comwatt, notre mission est de vous proposer des solutions pour vous engager dans l’autoconsommation solaire et de faire un pas de plus dans la transition énergétique. Cette mission, au vu de l’importance, dont elle relève à nos yeux doit être réalisée dans la plus grande transparence. C’est pourquoi, nous avons décidé de pratiquer une Analyse de Cycle de Vie (ACV) de nos services et produits, d’en mesurer l’impact environnemental de leur conception à leur fin de vie et d’en rendre public les résultats.

L’électricité photovoltaïque, respectueuse de l’environnement sur le court terme et le long terme

La fabrication d’un panneau solaire alimente beaucoup les débats. Et pour cause, elle a un impact sur l’environnement. En effet, pour être produit, un panneau solaire nécessite un certain nombre de matériaux et de transformations. C’est le lot de l’industrie dans son ensemble, il n’y a pas de transformations sans conséquences sur la planète.

Combien de matière première faut-il extraire de notre planète pour alimenter une famille en électricité ?

Un panneau solaire à une durée de vie moyenne de 40 ans et il est recyclable 3 fois, ce qui fait que le silicium extrait pour faire le panneau solaire a une durée de fonctionnement de 160 ans.

Pour en savoir davantage sur la composition d’un panneau solaire, merci de consulter notre article : Comment bien choisir son panneau solaire ?  

En prenant par exemple les besoins en électricité d’un foyer pendant 160 ans,  nous allons donc comparer l’impact sur les ressources naturelles de produire de l’électricité avec du solaire ou du nucléaire.

Avec du solaire :

Sable pour faire un 3kWc qui produit 641 MWh sur 160 ans
Surface de panneaux solaires 14 m2 PV
Epaisseur cellule 0,00015 m
Puissance par m2 210 w/m2
Quantité de silicium 2,04 L Silicium
Puissance solaire installée 3 kwc
Energie produite Sud de France 4 Mwh/an
NRJ sur 40 ans 160 Mwh/40 ans
NRJ sur 160 ans 641 Mwh/160 ans

Il faut donc 2 L de silicium pour produire 641 MWh d’électricité.

Pour produire 641 MWh d’électricité, il faut 308 tonnes de Charbon (si on prend un rendement moyen de 2,083 MWh/t ).

Avec de l’uranium :

Selon les ratio d’EDF, en lien ici, il faut une pastille de 7g de combustible (qui contient 0,28g d’uranium 235), pour produire l’équivalent d’une tonne de charbon.

Calculons maintenant combien de minerai d’uranium il est nécessaire pour produire autant que 308 t de charbon.

Uranium pour produire 641 MWh
308  t de charbon => 0,086 kg U235
0,086 kg U235 => 12 kg Yellow cake
12 kg Yellow cake => 2,4 L Yellow cake
12 kg yellow cake => 2 t minerais Uranium
2 t minerais Uranium => 0,48 M3 Minerai uranium

 

La production d’électricité photovoltaïque a donc un impact environnemental bien moindre que celui du nucléaire et du charbon. C’est donc une énergie propice à la mise en place de la transition énergétique. Elle ne produit que peu de carbone à court terme et peu de déchets intraitables à long terme. Pour produire un panneau solaire, il faut environ 3 litres de sable. Au bout de 40 ans, ces 3 litres pourront être recyclés pour faire un nouveau panneau photovoltaïque. Cette opération de recyclage peut se répéter encore 2 fois. Au total, ces 3 litres de sables auront servi à plusieurs panneaux solaires sur 160 ans. Trop abimé pour une utilisation dans l’énergie, ce sable trouvera une utilité dans le secteur du BTP. Il pourra être utilisé pour construire une route, par exemple.

A côté de cela, le nucléaire produit des milliers de déchets nucléaires difficiles à stocker et à gérer. La Société Française d’Energie Nucléaire le reconnait elle même : 7% des déchets liés à l’atome “sont entreposés sur les sites de production ou dans des sites dédiés dans l’attente de solution de stockage pérenne.” Sur le long terme, ce sont des milliers de rejets qui auront un impact sur l’environnement et potentiellement sur la santé humaine. Une bombe à retardement dont on ne peut mesurer encore les effets !

Enfin, le charbon, quant à lui, génère de nombreuses émissions de CO2 et est aujourd’hui le principal responsable du réchauffement climatique. Il ne peut être considéré comme une énergie du futur.

 

S’engager dans la transition énergétique via l’autoconsommation solaire

Pour limiter leur empreinte environnementale, les ménages français peuvent donc se tourner vers les solutions de Comwatt. En produisant une partie de leur électricité équipés d’une box Comwatt, les ménages réduisent leur émissions de gaz à effet de serre mais réduisent aussi leur consommation d’énergie.

D’autre part, leur consommation indirecte d’eau est elle aussi limitée puisque la production d’un panneau solaire engendre beaucoup moins de nécessité en eau que la transformation de l’uranium en électricité. Rappelons que 50% de l’eau douce en France est captée par les centrales nucléaires pour refroidir ses usines. Une grande partie de cette eau est relâchée dans l’environnement sous forme de vapeur ou d’eau chaude, mais cela a un impact important sur la biodiversité des rivières.

De plus, les autoconsommateurs qui utilisent la box Comwatt réduisent leur dépendance au réseau et permettent de désaturer le réseau. En effet la box Comwatt permet non seulement de réduire la facture des consommateurs jusqu’à 70% mais permets aussi de réduire la facture des réseaux de 20 à 30%, en supprimant les pointes de consommations. Ces pointes de consommation sont très carbonnées car EDF est obligé d’utiliser des groupes électrogènes, des centrales au gaz et charbon pour couvrir ces besoins.

L’internet de l’énergie est donc une aubaine pour la France qui reduit ainsi l’électricité produite via des centrales thermiques au gaz et au charbon. En effet, lorsque la demande en électricité est trop soutenue par rapport à la production, la France est obligée de se tourner vers les marchés de gros européens pour éviter le black out. Vendue très chère, cette électricité est souvent très carbonée.

La transition énergétique sera économique ou ne sera pas

Mais pourquoi ne pas passer à 100% d’électricité renouvelable ? C’est notre objectif à long terme. Mais aujourd’hui les conditions ne le permettent pas et nous sommes encore contraints de nous appuyer sur les vieux modes de production centralisés. La cause ? Le stockage de l’électricité est encore difficile. On le sait, les solutions de stockage sont encore trop onéreuses pour les autoconsommateurs individuels. Or la transition énergétique, pour être efficace doit être accessible à tous. Nous ne pouvons pas défendre une transition énergétique pour les plus aisés, qui laisserait les autres franges de la population sur le carreau.

C’est la tout l’enjeu de la mission de Comwatt, démocratiser l’autoconsommation. Aujourd’hui, l’électricité la moins chère est celle produite par les auto producteurs équipés d’une box Comwatt. Comme le montre le graphique ci-dessous, elle coûte 0,09 euros par kWh contre 0,18 euros pour celle du mix énergétique français. Pour continuer à aller dans le sens d’une démocratisation de l’autoconsommation, nous souhaitons promouvoir l’autoconsommation collective et faire sauter les barrières administratives qui la freinent encore.

En parallèle, les solutions de stockage se développent et seront de moins en moins chères. Cumulées à un partage des frais d’installation des panneaux solaires, l’autoconsommation solaire avec stockage pourra devenir une solution pérenne et économique dans les années à venir… A condition que les autorités publiques cessent d’écouter les partisans de l’ancien monde énergétique qui souhaitent que rien ne change.

Nous remercions tous les Comwatteurs qui nous font confiance  et qui auront pris le temps de lire cette étude. Les résultats sont encourageants mais ils ne sont pas une fin en soit. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !  Nous allons donc redoubler d’efforts en 2020 pour diminuer encore notre impact environnemental. A vos cotés pour la planète, nous voulons arriver à la neutralité carbone dans les années à venir. C’est la tout le sens que nous donnons à notre engagement en faveur de la transition énergétique.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à télécharger l’infographie et à la partager !

5/5 - (2 votes)
Partager
Grégory Lamotte
Grégory Lamotte
Fondateur et président de Comwatt Founder and CEO Comwatt

Related posts

24 décembre 2019

L’université de Stanford confirme que le passage à 100% renouvelable est amorti en 7 ans


Lire plus
24 décembre 2019

Analyse de Cycle de Vie de l’autoconsommation : pourquoi c’est si important ?


Lire plus
12 décembre 2019

Question de France Culture : Peut-on s’alimenter uniquement en énergies vertes ? A quel prix ?


Lire plus

3 Comments

  1. Garnier Jérôme dit :
    3 janvier 2020 à 16 h 46 min

    Vous dites 1 g de silicium = 1 g d uranium.

    Sachant que 1 g d U235 restitue autant d énergie qu une tonne de petrole. On doit donc pouvoir dire que

    1 g de silicium = 1 000 000 g de petrole

    Toutes nos contraintes sur les ressources naturelles sont résolues.

    Merci papa noël

    Répondre
  2. Garnier Jerome dit :
    3 janvier 2020 à 23 h 19 min

    ous dites que la chaleur perdue par les centrales nucléaires est une cause IMPORTANTE du réchauffement climatique. Je m’essaie à un exercice, vous semblez être affirmatif, je vous laisse donc corriger mon calcul.

    1) Selon wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%A7age_radiatif
    le force radiatif dû au C02 mesuré en W/m² s’exprime ainsi

    DeltaF=5.35 ln (C \C0)

    DeltaF : W/m²
    En prenant C0 = taux de C02 en 1800 280ppm
    En prenant C = taux de C02 de 2019 400ppm
    En prenant un diamètre de la terre de 12 700 km

    -> Sur un an, je trouve une augmentation de chaleur de 2 * 10^18 W.h

    2) de l’autre coté, si on prend 500 centrales nucléaires de 1000 MW fonctionnant avec un taux de charge de 100%, et une chaleur fatale représentant 2/3 du rendement

    Je trouve une énergie thermique dissipée de 3* 10^15 W.h
    _____________

    Soit un rapport de l’ordre de 1/1000 ?

    Pouvez vous me donner votre avis sur ce calcul ?

    Répondre
  3. luc auriffeille dit :
    11 mars 2020 à 19 h 51 min

    Solution Comwatt Mwouais boaf !! Au delà de l’ambition d’une personne, peut-être plus honnête d’évoquer solution Photovoltaïque, l’Energie solaire en général. Mais bon … la démonstration reste pédagogique.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous informer

  • Guides Autoconsommation
  • Guides des économies d’énergie
  • Comparatifs
  • Interview
  • Etudes & Prévisions
  • Glossaire de l’autoconsommation
  • Assister à un café-débat

Votre projet par étape

  • Préparer & financer mon projet
  • Financer mon installation
  • Installer ma centrale
  • Entretenir mes panneaux solaires
  • Rentabiliser mon investissement

Nos solutions

  • Comment ça marche ?
  • Pourquoi simuler votre potentiel solaire ?
  • Pack Power GEN4
  • Application & Services utilisateurs
  • Réseau d’installateurs RGE Comwatt
  • FAQ

Comwatt pour les Pros

  • Pourquoi nous rejoindre ?
  • Service de pose Pack GEN4
  • Assister à un webinar commercial
  • Formations et Certifications Comwatt
  • Espace Installateurs

Passer à l’action

  • Calculer mes économies et obtenir une étude 100% personnalisée
  • Demander un devis d’artisan local RGE
  • Vérifier mon éligibilité à l’autoconsommation solaire intelligente
  • Comparer mon devis solaire
  • Consulter la plaquette Comwatt Power GEN4

Comwatt & vous

  • Boutique Comwatt
  • Parrainer un proche
  • Offres d’emploi
  • Se connecter à ma box
  • Politique de gestion des données personnelles

Immeuble Le Motion - 541 rue Georges Méliès
34000 Montpellier - FRANCE +33 (0)9 72 60 50 01
Nous contacter



==

© 2023 Comwatt – Tous droits réservés | Mentions légales | CGV | CGV SmartDrive | Déclaration CE
Rapport de simulation expliqué | Attestation Origine France Garantie | Préférences de cookies

© 2023 Comwatt – All rights reserved | Legal Notice | Personal data management policy | CGV | CE declaration | Simulation report explained

© 2023 Comwatt – Todos los derechos reservados | Notas legales | Política de gestión de datos personales | CGV | Declaración CE | Informe de simulación explicado

FR | EN | ES

Quelle box Comwatt avez-vous ?

Box GEN1, GEN2 et GEN3
Se connecter à l'interface GO
Box GEN4
Se connecter à l'interface Energy
    • Particuliers
    • Entreprises
    • Collectivités
    • Installateurs